Le quatuor The Barr Brothers, dont l’excellent premier album éponyme réédité le 27 septembre chez Secret City (Patrick Watson, Plants and Animals, etc.) fait l’objet d’un concert de lancement ce mardi soir à La Tulipe, carbure d’abord au talent d’auteur-compositeur de Brad Barr, qui a fondé la troupe avec son frère Andrew après avoir troqué Boston pour Montréal en 2005.
Brad est cependant aussi l’un des meilleurs guitaristes de la ville. Que ce soit avec les Barr Brothers, Marie-Pierre Arthur (qu’il a accompagné durant un an), l’un ou l’autre de ses nombreux amis musiciens de la ville le temps d’un duo impromptu (comme avec Patrick Watson au concert Dimanche sacré, durant la plus récente édition de Pop Montréal) ou bien encore en solo, quiconque suit un peu la musique à Montréal a pu assister à ses prouesses.
Lors d’une entrevue récente avec lui (que vous pourrez lire dans l’édition de novembre de NIGHTLIFE), Brad a bien voulu partager la liste des cinq guitaristes qu’il admire le plus à son tour.
Bill Frisell
«C’est juste un maître impressionniste; un déconstructeur et un mélodiste hors pair. C’est aussi un innovateur, un visionnaire de la guitare jazz moderne. Il est considéré un guitariste jazz, mais il a un son de cultivateur de maïs du Midwest. Il a vraiment trouvé un moyen de mêler les deux cultures. Il utilise quelques effets, mais il a un son vraiment traditionnel, quelques part à mi-chemin entre le son de Nashville et un taxi new-yorkais. Probablement celui qui je dois le plus m’efforcer de ne pas copier.»
Wes Montgomery
«Pour sa sonorité si naturelle et son swing. Il était là à une époque où le jazz était vraiment excitant. Ça commençait à groover et son approche était juste si relax, si incroyable. J’ai un peu perdu intérêt à partir du moment où ses disques sont devenus plus ‘’produits’’, ornés de cordes et tout, mais ses enregistrements en trio sont tout simplement magnifiques. Ses improvisations sont édifiantes, surtout sa version d’«Impressions» de John Coltrane. C’est un de mes solos favoris de tous les temps.»
Angus Young
«Probablement le guitar hero dont je suis fan depuis le plus longtemps. Il n’y a qu’à écouter le solo sur ‘’Ride on’’ ou le blues bien slow de ‘’Dirty Deeds Done Dirt Cheap’’… Pour moi, ça dit tout! Et sa sonorité est juste super! Juste un bon son rock’n’roll sans funny business; juste une SG branchée dans un Marshall! J’en parle avec un peu de nostalgie, mais ça reste un de mes préférés encore aujourd’hui.»
Neil Young
«Je dois absolument l’inclure là-dedans. Parce qu’il fait tout. Il fait ces magnifiques chansons acoustiques, si bien composées et arrangées, avec des accords parfaits. Il est considéré comme un guitariste folk, mais ses accords augmentés sont vraiment astucieux.. Je ne sais pas si c’était conscient, mais on sent qu’il a toujours cherché à en faire un peu plus dans son choix d’accords. Et son jeu à la guitare électrique est juste tellement primitif, viscéral et… nécessaire! Même les solos qu’il a faits avec Crosby, Stills, Nash & Young étaient souvent le point fort de ces chansons.»
Mike O’Brien
«C’est un Montréalais. Il a joué avec Angela Desveaux, Katie Moore… Je l’ai rencontré lorsque nous avons tous deux été invités à ouvrir pour Ladies of the Canyon, chacun avec un set solo. Je me suis dit: «woah, this guy is wicked shit!» Maintenant, il a un groupe électrique nommé O Bless Your Heart. Ils ne sont que deux, mais c’est vraiment cool. Mike est plus un guitariste ragtime à la base, mais on dirait qu’il se met constamment à jour, tant dans son répertoire que dans son jeu. C’est quelqu’un qui étudie vraiment la musique sérieusement et qui s’applique beaucoup. Chaque fois que je l’entends, il y a du nouveau dans son jeu.»
The Barr Brothers
18 octobre | La Tulipe
4530, Papineau
avec The Low Anthem
www.thebarrbrothers.com