Aller au contenu
Damas promet de la nourriture et des saveurs du Croissant fertile en abondance
Crédit: Marine Anaïs Haddadi

À croire que les Montréalais sont de plus en plus friands des plaisirs du Levant, puisqu’un autre restaurant syrien a l’air de bien tirer son épingle du jeu sur Parc. J’étais jusque-là familière avec son voisin du sud, le Kaza Maza, mais jamais je n’avais mis les pieds à Damas. Le décor? Comme on s’y attendait: des banquettes recouvertes de coussins orientaux et des lampes qui font des jeux d’ombre.

À la carte, on retrouve les traditionnels mezzés. Servis en groupe de trois pour 21$ ou de six pour 34$, ces petits plats à partager sont la formule idéale pour picorer un peu de tout jusqu’à plus faim. On commande un Muhammara, trempette originaire d’Alep, aigre-douce et piquante à la fois, faite de poivrons rouges, noix et mélasse de grenadine. La portion est énorme et très goûteuse… presque un peu trop. Mais bon, reste que ce classique est toujours aussi dépaysant, surtout lorsque accompagné d’un verre d’Arak.
 


Maqluba

Comme plat principal, le serveur m’apporte un magnifique «Maqluba» qui fait de l’ombre aux autres commandes. Il s’agit d’un renversé aux aubergines et au riz parfumé, servi avec des lamelles d’agneau tendres et recouvert d’une cascade de pistaches, d’amandes grillées, de raisins secs et de yogourt acidulé que je verse au sommet, à la façon syrienne. Succulent. Grandiose. À commander absolument.

Pour ceux qui sont plus traditionnels, faites confiance à la généreuse liste de grillades de viande et de fruits de mer. Comptez environ 35$ et un ventre bien tendu pour un mezzé et un plat principal.

Damas | 5210, Parc
Ouvert tous les soirs dès 17h

Plus de contenu