Le Flocon Espresso élu refuge des amateurs de café sur l'Avenue du Mont-Royal

Un flocon à l’horizon. Et en plus, il a une tête qu’on connait. On fouille dans notre mémoire photographique et on s’en veut presque de ne pas avoir fait le lien plus tôt: le nouveau Flocon Espresso est une réplique réduite du Névé de la rue Rachel. Pourquoi élargir la famille? Le jeune patron Luke Spicer lance à la blague qu'il a le syndrome ADD (déficit de l'attention). Conséquence: des journées bien remplies et un second café animé par le constant va-et-vient des clients.

Étalé le long d’un corridor juxtaposé à la boutique de cupcakes Petits Gâteaux, le Flocon a quelque chose d’apaisant. Sans doute sa façade bleue givrée, son décor lumineux ou son odeur de grains moulus. Devant l’établissement, un banc accueille le joufflu des «caféinomanes», qui viennent à 80% y passer des commandes pour emporter.
 

Le Flocon Espresso élu refuge des amateurs de café sur l'Avenue du Mont-Royal
 

Sur les présentoirs: des sacs de café Métropolis, une belle variété de thés, des viennoiseries ramenées directement du Névé, et surtout, le rare café Stumptown. J’observe les emballages du mélange Hair Bender, qui allie des grains d’Amérique latine, d’Afrique de l’Est et d’Indonésie à des méthodes rigoureuses de triage. Bref, on est loin du Tim Hortons. Ici, on privilégie plutôt un café préparé avec attention et une approche-client consciencieuse, afin de fidéliser les amateurs de liqueur noire pour la vie. Moi, j’ai été conquise dès ma première bouchée de biscuit au chocolat…

 

Flocon Espresso
781, Mt-Royal E.

 

Le Flocon Espresso élu refuge des amateurs de café sur l'Avenue du Mont-Royal

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES