Boutique Black-Out: Mylène B et LaLaYeah sortent de l’atelier et vont à la rencontre du public
Natalia WysockaQuand on entre dans la Galerie Espace, transformée depuis le 3 novembre en Boutique Black-Out, Depeche Mode et Black Rebel Motorcycle Club jouent dans les speakers, les raffinés vêtements de Mylène B sont disposés avec goût sur des cintres, les toiles de LaLaYeah, alias Agathe Bodineau, illuminent les murs tout en côtoyant ses bijoux rock, accrochés savamment sur des crânes d’animaux confectionnés par l’artiste elle-même. Impossible de ne pas arrêter son regard sur Florida, une immense peinture qui représente le torse d’un homme vêtu d’un t-shirt rose marqué, yes, «Florida» dessus. L’homme tire ses jeans vers le bas, exposant ainsi son anatomie. Cette oeuvre, qui figure parmi nos coups de cœur, déclenche invariablement un flot de réactions aussi viscérales que spontanées chez ceux qui la regardent, confie Agathe Bodineau. Justement, comme pour prouver ses dires, une dame finit de faire le tour de la boutique et en sort, non sans avoir lancé, à la vue de Florida et au visage de l'artiste: «Cette toile est une insulte à la beauté du pénis!»
L’anecdote fait sourire, mais elle prouve également l’utilité du concept pour les deux designers montréalaises: sortir de l’atelier pour aller à la rencontre du public… que ce dernier soit réceptif, ou moins, aux créations présentées. «Je crois que les réactions, positives ou non, sont toujours enrichissantes, observe Agathe. Si on fait de l’art, du design ou de la mode, c’est pour essayer de toucher les gens. Si ça les émeut, de quelque manière que ce soit, notre but est atteint!»
Black-Out, un petit bijou d’inventivité sophistiquée, reflète le travail des deux jeunes femmes. Tout se marie à la perfection dans cet espace. On y passerait des heures. Ce qu’on pourrait faire, mais seulement jusqu’au 8 novembre, date à laquelle les deux collaboratrices plieront boutique.
En cette ère où tout va vite, vite, vite, le concept de l’expo éphémère offre un attrait tout neuf: celui de pourvoir créer un buzz et de mettre la puce à l’oreille de ceux qui se lassent vite des courants, des vitrines, des galeries. «L’idée de créer quelque chose de temporaire permet également aux designers de tester le marché», observe Mylène B, dont la boutique, permante celle-là, est sise dans Villeray (501, rue de Castelnau Est).
Cette tendance est aussi le reflet d’une époque où les artistes s’épaulent et s'entraident plutôt que de se faire une compétition féroce. LaLaYeah et Mylène B sont l’incarnation d’une de ces amitiés indestructibles nées d’un amour pour le design et rendues d’autant plus forte grâce à lui. «Nous nous sommes retrouvées à exposer une à côté de l’autre au Souk@SAT, se souvient Mylène B. En parlant de nos influences, nous nous sommes rendues compte que nous aimions les mêmes choses, que nous avions des inspirations similaires. Ensuite, nous avons fait des projets en collaboration. Moi, j’ai pris des créations d’Agathe dans ma boutique…» «…et moi j’ai fait des sérigraphies sur les t-shirts de Mylène», complète sa comparse.
Leur dernier bébé, c’est donc Black-Out. Une appellation qui frappe et qui sonne comme une jolie tonne de briques. «On a choisi ce nom car on aime toutes les deux les choses minimalistes et on travaille beaucoup avec la couleur noire, explique Agathe Bodineau. Ça rappelle quelque chose de momentané, une sorte d’illumination… mais dans le sens inverse!»
Initiative née des esprits et des poches des deux jeunes femmes, cette boutique est un labour of love bien personnel. Organiser un tel événement, de A à Z, est-ce un gros risque à prendre? «En fait, lorsque je fais un défilé, c’est beaucoup plus d’investissement pour beaucoup moins de temps et de retombées, relativise Mylène B. La boutique temporaire, c’est excitant! Ça nous permet aussi de changer de quartier et de rencontrer une nouvelle clientèle.» «De savoir que c’est uniquement pour un moment, ça nous donne l’énergie d’y être à fond, conclut Agathe. C’est un risque positif!»
Un très, très beau risque, oui…
Boutique Black-Out
4844 boul. Saint-Laurent
Jusqu'au 8 novembre
De 11h à 21h tous les jours
myleneb.com / lalayeah.com