Pour les amateurs de lecture, le Salon du Livre c’est comme Noël et sa veille tout en un. Voici cinq événements à ne pas manquer lors de votre tour à la Place Bonaventure.
1- Lire des livres ou Twitter : l’importance de la lecture sous toutes ses formes
Tout le monde a fait des blagues là-dessus, tout le monde le sait, les messages sur Twitter ne font chacun que 140 caractères… mais c’est quand même 140 caractères qu’une personne a écrits et que des dizaines, voire des centaines d’autres, vont lire. Est-ce dire que les réseaux sociaux sont réellement synonymes de retour en force de la lecture et de l'écriture? La spécialiste et auteure des Médias sociaux 201 Michelle Blanc, le journaliste Dominic Arpin, l’homme aux multiples chapeaux de cowboy qu’est MC Gilles et l’imparable Denis Coderre, dont l’amour pour les «gazouillis» est devenu un éternel running gag, participeront à la table ronde Lire des livres ou Twitter : l’importance de la lecture sous toutes ses formes. À écouter, sans Twitter.
Samedi 19 novembre à 15h sur la Grande Place
Dominic Arpin // Michelle Blanc (Source: Radio-Canada Télévision) // MC Gilles (Crédit: Alexandre Chabot)
2- Livres comme l’air
Encore aujourd’hui, dans des dizaines de pays, écrivains, journalistes et blogueurs sont emprisonnés pour avoir énoncé une opinion dérangeante, différente, contraire à celle du régime en place. Pour manifester leur soutien à ces auteurs incarcérés pour avoir osé s’exprimer, Amnistie internationale, l’Union des écrivaines et écrivains québécois et le Centre québécois du P.E.N. s’associent pour présenter la 12e édition de Livres comme l’air. Dix dédicaces destinées à dix de ces prisonniers seront lues lors de cet événement animé par le dramaturge/metteur en scène/comédien René-Daniel Dubois. Si vous manquez la présentation, vous pourrez tout de même découvrir les dédicaces en question et signer des pétitions durant toute la durée du Salon. Pour une excellente cause.
Vendredi 18 novembre à 20h39 au Carrefour Desjardins
Pour signer les pétitions et lire les dédicaces, prenez la direction du stand Livres comme l’air
3- Kathy Reichs
Fidèle au poste, Kathy Reichs, alias la prolifique auteur slash anthropologue judiciaire slash collaboratrice du FBI sera présente au Salon. De sa plume, elle dédicacera vos copies des livres qu’elle a elle-même signés, dont ses deux derniers bébés: Crise (éditions Oh!), roman-jeunesse mettant en vedette Victoria Brennan, nièce de la célèbre Temperance qui, quant à elle, mène de nouveau l'enquête dans La Trace de l’araignée (éditions Robert Laffont).
La créatrice de Tempe, héroïne qui a inspiré la télésérie Bones, vous donne donc rendez-vous dans la longue, très longue file d'attente, qui risque de s’étirer devant sa table.
NB : Si vous êtes un mordu des autographes, plus de 1 600 écrivains seront sur place pour apposer leur griffe sur vos bouquins et traditionnels signets.
Vendredi 18 novembre de 17h30 à 19h30 et samedi 19 novembre de 14h à 16h au stand 370
4- Confidences d’écrivain : Emmanuel Carrère
Fort de son tout frais tout chaud Prix Renaudot, Emmanuel Carrère sera au Salon pour une séance de confidences avec Gilles Archambault. Hâte, hâte, hâte d’entendre l’auteur derrière le génial Limonov causer littérature. Et, puisque c’est Movember, on espère l’entendre parler de La Moustache, un de ses premiers romans qu’il a également adapté au cinéma en 2005, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos dans les rôles-titres. Ce serait don' ben d’adon, comme on dit.
Vendredi 18 novembre à 19h à la Grande Place
5- De quoi le Québec a-t-il besoin?
En cette ère où la plupart des Québécois se sentent désabusés de la politique, où tout le monde semble tirer la couverte de son bord et où personne ne sait plus trop où on s’en va, il semble à point nommé de se poser la grande et vaste question: «De quoi le Québec a-t-il besoin?» Au fil des années, Marie-France Bazzo l'a d'ailleurs sans cesse lancée à ses invités sur le plateau de Bazzo.tv. Avec ses collaborateurs Jean Barbe et Vincent Marissal, la top animatrice a récemment recueilli les confidences de plus d'une vingtaine de personnalités issues de milieux hyper diversifiés afin d'en tirer un livre coiffé de la même question-titre, à savoir: De quoi le Québec a-t-il besoin?, paru en octobre dernier aux éditions Leméac. À l’occasion du Salon, le trio a convié quelques-uns des intervenants de l’essai à se prêter au jeu de la table ronde. Ça s’annonce franchement intéressant, ça…
Samedi 14h30 sur la Grande Place
Crédit: Télé-Québec
Salon du livre
Jusqu'au 21 novembre
salondulivredemontreal.com