Il est bien loin, le temps où le terme «rock psychédélique» désignait des hippies sur les substances illicites extirpant des hymnes tribaux de leurs instruments. Le temps et les techniques d’enregistrement ont élargi la définition du qualificatif «psychédélique» à bien des courants usant soit largement d’effets sonores, soit d’expérimentations si poussées qu’elles induisent un certain état d’hypnose; soit rendant hommage de près ou de loin à l’utopie peace and love dans leur esprit. Du folk de Devendra Banhart au noise de Wolf Eyes en passant par le post-britpop des Super Furry Animals et de Clinic… Tous ont reçu un jour l’étiquette «psychédélique».
Plus récemment, on a salué la scène de San Francisco (Thee Oh Sees, The Fresh & Onlys, etc.) pour avoir su donner une tournure psychédélique aux héritages punk et rock garage. De par sa proximité géographique (Sacramento) et son goût pour le rock collégien sixties des années soixante des Who et autres Kinks, le quatuor Ganglians s’est souvent fait jeter dans la même baignoire, mais avec Still Living, son second album officiel, paru à la fin août, le groupe prend officiellement ses distances du clan du label In the Red.
C’est qu’outre son côté (vieux) Pink Floyd, Ganglians fouille dans les recoins de chaque décennie pour y trouver sa parenté psyché. Sans délaisser les résonnances sixties, Still Living révèle aussi des filiations grunge, shoegaze, britpop et plonge même brièvement dans le rock des années 80 le temps d’un titre.
L’an dernier, le combo australien Tame Impala avait proposé un trip semblable. Ganglians démontre de fortes ressemblances, mais avec une facette pop plus assumée.
Le groupe, dont le nom provient d’une contraction des mots «gang» et «aliens», a fait appel au réalisateur Robby Moncrieff pour superviser Still Living. Ce dernier ayant auparavant travaillé avec l’éclectique formation new-yorkaise Dirty Projectors, on ne s’étonne pas d’entendre les penchants en apparence bien éloignés des Ganglians si bien ramassés sur ce nouveau chapitre.
Ganglians
22 novembre | Casa del popolo
4873, Saint-Laurent
avec Friends et Michael Farsky Worldwide Family Band
facebook.com/ganglians