Une nouvelle épicerie est née le 2 novembre dernier. Sauf que non, il ne s’agit pas d’un IGA ni d’un marché 4 Frères, mais plutôt d’un Fou d’ici à l’emblème de toque. Sous ses airs de prêt-à-manger new-yorkais se cachent le chef Daren Bergeron (Decca 77) et sa brigade de cuistots, qui ont pour mission de mettre les aliments locaux et une «cuisine simple et épurée» au service des professionnels du Quartier des spectacles. La semaine dernière, j’ai rejoint le troupeau des médias culinaires pour le baptême des lieux, et j’en ai profité pour vous ramener le nom de quelques produits locaux qui ont de quoi exciter les papilles virtuelles.
1. Les cannoli de la cornetteria
Délicieusement croustillant et fourré de crème de ricotta onctueuse, le cannolo que j’ai englouti dans l’espace boulangerie du Fou d’ici m’a donnée envie d’en savoir plus sur son créateur; la pâtisserie de la Petite Italie la cornetteria, qui se spécialise dans l’art du cornetto. Et vu qu’on ne peut s’empêcher de découvrir un lieu sans en entendre parler deux fois dans la même semaine, j’ai réalisé que la cornetteria fournissait ses produits à quelques cafés, comme le in Gamba. Autre découverte de cette section du Fou d’ici: les baguettes artisanales typiquement françaises de L’Amour du Pain.
la cornetteria | 6528, St-Laurent | lacornetteria.com
L’Amour du Pain | 393, Samuel-de-Champlain (Boucherville) | lamourdupain.com
2. Les champignons de Myco Sylva
Entreprise familiale des Hautes-Laurentides, Myco Sylva a quelque chose de féérique. Peut-être parce que notre imaginaire visualise bien ses patrons comme les nains d’une forêt enchantée, qui partent chaque jour cueillir à la main les plus belles variétés de champignons et de plantes aromatiques. Lors du lancement de Fou d’ici, on pouvait déguster dans l’espace potager une douce infusion de comptonie voyageuse et des biscuits sablés aux matsutakés, à la texture et au goût uniques.
Myco Sylva | 66, chemin Parent (Mont-St-Michel) | mycosylva.ca
3. Les petits plats gourmets du comptoir prêt-à-manger
Bon, d’accord, ce n’est pas à proprement dit un «produit», mais la variété des plats offerts dans la section prêt-à-manger du Fou d’ici met la compétition au pas. Tous les jours, on y retrouve une table d’hôte de quatre choix gastronomiques, un bar chaud avec barquettes à emporter, et un bar froid qui compte une douzaine de salades et une demi-douzaine de sandwichs variés. Tout ça dans un concept free style et concocté par l’équipe de Daren Bergeron, où l’on transforme et on récupère les produits vendus sur les lieux. De quoi apaiser l'écolo en nous. Comptez de 8 à 11$ pour les plats présentés en table d’hôte.
Espace poissonerie
Fou d'ici | 360, de Maisonneuve O. | foudici.com