Aller au contenu
Top 3 chanteuses selon Katie Stelmanis d’Austra

Parmi les nouveaux artistes qui sont apparus cette année, le trio torontois Austra a vraiment fait bonne figure. Sorte de second chapitre électro-pop à la carrière solo que la chanteuse Katie Stelmanis a entamé en 2009 avec l’album Join us, le groupe a vu son premier album, l’excellent Feel it Break, classé dans la courte liste de la dernière édition du prix Polaris.

Depuis son dernier passage à Montréal, en mai, le groupe est devenu un sextuor avec l’addition de deux choristes (les soeurs Sari et Romy Lightman du groupe Tasseomancy) et d’un claviériste. Après avoir revisité quelques pièces de l’album en version acoustiques, récemment, pour le compte des Paper Bag Sessions, le groupe lancera le 13 décembre une version deluxe de Feel it Break, laquelle comprendra un assortiment d’inédits et de reprises, de même qu’un remix mitonné par Shaw Crahan de Slipknot(!). On peut dès maintenant entendre en streaming un extrait, soit une reprise de «Crying» de Roy Orbison.

Feel it Break a fait craquer pour la force de ses mélodies et pour sa production électro-pop vintage et sans flafla, style Depeche Mode meets The Knife. À la racine d’Austra, cependant, il y a la voix puissante et solennelle de Katie Stelmanis, qui trahit le parcours éclectique de l’artiste: une formation en musique classique et en opéra dès la tendre enfance, suivie d’une adolescence punk au sein du groupe riot grrrl Galaxy. À la veille du retour d’Austra à Montréal, Stelmanis a bien voulu partager avec nous les trois chanteuses qui l’ont le plus guidée dans son parcours.

Nina Simone
«Définitivement en tête de liste. C’est un gros morceau. J’adore tout simplement sa voix. Elle est si puissante, si musicale. Ses chansons sont extraordinaires et son interprétation est si efficace. Ma voix est très inspirée de la sienne. J’admire le soin qu’elle donnait à chaque mot.»

Renée Flemming
«La chanteuse d’opéra. Quand j’étais plus jeune, je l’adorais. J’ai vraiment été inspirée par elle. Elle chantait beaucoup de Puccini. J’adorais la tonalité de sa voix.»

Björk
«Je ne crois pas que nos voix soient similaires, mais j’aime sa façon d’utiliser la sienne, de performer. J’aime sa façon si particulière de prononcer. C’est comme si chaque mot racontait une histoire. J’aime qu’elle mette tant de soin et d’efforts dans son chant. Elle énonce très lentement, mais ça donne beaucoup de puissance à tout ce qu’elle dit.»

Austra
2 décembre | Cabaret du Mile-End
5240, Parc
avec Young Galaxy et Tasseomancy
austramusic.com

Plus de contenu