Aller au contenu
Breed Knitting: tricots pour garder son homme au chaud
Crédit: Marie des neiges Magnan

Ariane était dans la mode masculine, Frédérique avait sa compagnie de tricot. Ensemble, elles ont formé Breed Knitting: des vêtements et accessoires faits de tricot, pour homme. Un petit vent de fraîcheur dans la mode masculine, ça fait du bien!

Elles viennent de sortir leur première collection, juste à temps pour le souk@sat qui se déroulait le week-end dernier. On y retrouve de coquets nœuds papillon et cravates, de gros foulards, des bottines d’intérieur et des pulls. Et hop ça habille un homme ça!

Vous aimeriez mettre un joli tricot sous le sapin? Ça tombe bien, le lancement de leur boutique en ligne est le 15 décembre.

Quand tu étais petite, tu rêvais d’être…?

A: On peut lire dans mon livre d'école de 6e année que je voulais être designer ou chanteuse. Il ne reste qu’à travailler le chant!
F: Je ne savais pas exactement quoi dans la guenille, mais c'était là que je m'en allais. J'ai encore le cadeau de fête que mon père m'a donné pour mes 10 ans, un livre sur les collections de Tokyo. J'imagine que j'en parlais déjà beaucoup.

Où te sens-tu chez toi?

A: Dans mon appartement. Avec tous mes amis comme voisins, c’est presque une coop et j’adore ça. D’ailleurs, Frédérique est ma voisine d’en haut.
F: Au studio.

Si tu avais un pouvoir magique, ce serait lequel?

A: Arrêter le temps, c’est sûr!
F: Celui de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, mais je crois que je l'ai déjà.

Où te vois-tu dans 5 ans?

A: En train de continuer ce que je fais maintenant, avec plus de patience, de confiance et autant de passion.
F: Avec Ariane, à la tête d'une de boîte de design qui collabore avec des gens de plusieurs métiers du milieu de la mode.

Avoir sa propre compagnie c’est…

A: Motivant, exhaltant, angoissant parfois, mais toujours une fierté.
F: La liberté.

Le design et la mode, pour toi, c’est…

A: Essentiel et captivant. Je vois la mode beaucoup plus loin qu’un simple vêtement. C'est l'expression du mouvement de la société, et c’est ça qui me fait triper. Chaque jour, je suis ce qui se passe comme si je lisais le journal. C'est comme ça qu'on voit les liens, qu'on comprend les tendances, qu'on associe des idées qui semblaient n'avoir aucun lien au départ. 
F: Une façon de vivre, de m'exprimer.

Un endroit qui t’inspire pour créer?

A et F: J’ai souvent des idées dans les endroits publics, en dehors des lieux que je fréquente tous les jours, dans l’autobus, dans des cafés, et même dans des shows. 
 

À quoi ressemble le début d’une création? 

A: À des gribouillis, une liste de mots et un tas de photos. 
F: Un sentiment et ensuite une image.

Tu ne pourrais vivre sans…?

A: C’est quétaine, mais je m’assume: mon chum.
F: Mon fils, la bouffe, la création, les gens qui m'entourent, l'entraide…

Quels sont tes outils de travail de prédilection?

A: Le web, des feuilles et un crayon à mine.

Ton objet préféré?

A: Mes lunettes… et si je pouvais, j’en aurais des dizaines différentes!

Ton blogue ou site web préféré?

A: Il y en a tellement… Chaque matin, je me lève et j’ouvre mon ordi pour regarder les nouveaux feed des gens créatifs et passionnés que je suis sur Pinterest. Quand je vois des trucs intéressants, je suis le lien vers le blogue, le Tumblr ou le site, je fais le tour, j’en découvre d’autres et si c’est intéressant, je le garde dans mes favoris. Quand vient le moment de créer, je regarde tout ça, je gribouille, je prends des notes et je fais des liens entre toutes ces inspirations.
FDezeen.com

Le design et la mode à Montréal, c’est…

A: Un paquet de gens qui possèdent un énorme talent, capables de faire de grandes choses avec presque rien. Ce qui est dommage, c’est que c'est vraiment difficile de vendre à Montréal, mais y créer est un charme.
F: L'art de faire avec peu.

Plus de contenu