Aller au contenu
Maria Bonita: tromper 3 Amigos avec la plus authentique des Mexicaines
Crédit: Marine Anaïs Haddadi

Suis-je la seule qui, lorsqu’elle consulte le Best of Montreal annuel du journal Mirror, se pose de sérieuses questions sur le sens d’élire 3 Amigos et Carlos & Pepes comme «meilleurs restos mexicains» de la métropole? Pas que je déteste le fast food mexicain… même que j’en ai des rages. Mais il y a des fois où il faut savoir faire la différence entre un tacos à 1$ et une authentique bouffe de l’une des plus grandes civilisations culinaires du monde. 

Pour remédier à ça, laissez-moi le plaisir de vous présenter l’un de mes restos montréalais favoris, et l'un des secrets les mieux gardés en ville: le Maria Bonita. Ce savoureux restaurant mexicain se cache dans le no man's land qui délimite le Plateau du Mile End, au coin des rues Casgrain et Maguire. Oui, les buildings y sont gris. Non, ce n’est pas sur St-Laurent. Mais guess what? C’est deux rues à l’est.

Bebidas
Pour inaugurer les lieux à la mexicaine, commandez une rafraîchissante boisson alcoolisée qui accompagnera les nachos faits maison. La Margarita à la lime y est divine et atteint ce parfait équilibre entre acide et salé. Pour ceux qui aiment les épices, essayez la Michelada: une bière blonde aromatisée de tabasco, sauce Worcestershire, salsa Valentina et citron, telle qu’on aime la boire au pays.

Entradas
En entrée, le menu affiche les classiques quesadilla, ceviche et cocktail de crevettes, mais aussi plusieurs soupes et salades. Je vous conseille vivement d’essayer une soupe, comme la Sopa Azteca de piment guajilo et tomates, garnie de lanières de tortilla, crème sure, avocat et fromage, ou encore la plus douce Sopa de Frijoles aux fèves noires.


Sopa Azteca

 

Cazuelitas
Bien que les plats de résistance avaient tous l’air appétissant, on a opté pour la formule des «petites casseroles». Vous pouvez en commander comme entrée ou en choisir plusieurs en guise de plats principaux à partager. Nos choix: le Cochinita Pibil, un effiloché de porc cuit dans une sauce achiote et servi enroulé dans une feuille de bananier. Puis un Mixiote Borrego: de l’agneau mariné dans une sauce aux trois piments cuit à la vapeur. Finalement, la recommandation de la serveuse: un Chile Nogada, qui consiste en un piment poblano farci de porc haché et de fruits, et recouvert d’une sauce crémeuse aux noix et de croquantes arilles de grenade.

Comment décrire l’expérience? J’y retournerai ce soir… Ma résolution de la nouvelle année: contrôler mes rages de fast food mexicain pour aller au Maria Bonita plus souvent, et goûter à toutes les petites casseroles du menu! Comptez 40$ avec alcool.

Maria Bonita | 5269, Casgrain
Ouvert du mardi au samedi

Plus de contenu