Aller au contenu
Le Détesteur: Internet pourrait être changé à jamais

Ne soyez pas surpris si demain, 18 janvier 2012, le site que vous fréquentez on the regular vous apparaît tout noir, vide de contenu, effacé. On parle ici du BlackOut Day, une initiative du très influent Reddit.com, en protestation contre la SOPA (Stop Online Piracy Act). Pendant 12 heures, de 8h à 20h, Reddit remplacera son contenu par une page toute noire comme celle-ci pour démontrer l'impact que pourrait avoir la SOPA sur le web. Il invite plusieurs sites web à faire de même, dont l'indispensable Google. Imaginez, pendant 12h, que la planète se voit privée de Google ou Facebook. Fou.

C'est quoi la SOPA?
Pour faire ça très court, c'est une loi américaine, toujours pas en vigueur, qui permettrait une très grande flexibilité à la lutte au piratage des droits intellectuels. Ce qui impliquerait le blocage de plusieurs sites web sans avoir à passer par la cour. On autoriserait des gens à peser On/Off comme ils le veulent, sans avoir recours à la justice, s'ils jugent que des sites contreviennent à leurs règlements de quelconque façon.

Si cette loi devait passer, elle aurait certainement un impact MAJEUR sur le web tel qu'on le connaît aujourd'hui. Rien à voir avec la protection de la propriété intellectuelle, c'est bien au-delà de ça. De loin la pire solution envisageable qui remettrait en cause la liberté d'expression sur le web.

Ça risque de faire mal aux établissements scolaires qui offrent des formations en design graphique, qui dès lors l'inscription sous-entendent qu'il serait préférable, que tu te procures illégalement le dernier Creative Suit complet de Adobe.

Évidemment, si cette loi frappe le Canada, on va s'indigner de la nouvelle pour finalement laisser tomber. Dès qu'on se fait à l'idée, la poussière retombe crissement vite.

Un simple rappel
Cette menace qui guette notre univers m'a amené à me rappeler à quel point les gens oubliaient vite/étaient ingrats quant à notre consommation du web. Y'a à peine 4 ans de ça (2007), le monde se réconciliait avec Internet par l'entremise de Facebook, après que plusieurs l'aient abandonné pour son manque de divertissement évident. Tsé là, l'époque de mIRC, Caramail pis ICQ? Un moment donné, on a fait l'tour du web 1.0. Une année plus tard, on se connectait sur Twitter pis on découvrait tranquillement que c'était possible d'atteindre des masses rapidement. On the side, YouTube continuait de s'améliorer et offrait désormais le HD en 1080p. Sans oublier l'arrivée du iPhone.

Pis là, au moindre faux pas, on prépare un train de banlieue rempli de caca-nerveux pour les créateurs de contenu et les outils qui nous sont offerts comme si tout était en place depuis 20 ans, pis on oublie qu'il y a à peine 3 mois, il était quasi-impossible pour un random dude de convaincre plus que 200 personnes de le regarder péter sa coche sur Noël.

À chaque fois qu'une vidéo devient virale, j'ai l'impression d'être le seul à prendre le temps d'me rappeler à quel point les choses évoluent à une vitesse hallucinante, depuis peu. C'est comme si en 2011, tous les éléments s'étaient réunis au même endroit pour ne former qu'une seule entité qui détient tous les pouvoirs. Peter Petrelli, dans la finale d'la première saison de Heroes, genre.

Le web est encore très jeune pis on tente présentement de le faire prendre en charge par un genre de DPJ redneck du web. N'hésitez pas à dénoncer la SOPA, parlez-en, partagez chaque texte ou vidéo que vous considérez pertinent. La menace est bien réelle.

Je vous déteste, mais je déteste davantage la SOPA.

Plus de contenu