Aller au contenu
Trois artistes audacieuses, trois origines au Musée d’art contemporain de Montréal

Suite au franc succès la 2ième édition de la Triennale québécoise au Musée d'art contemporain de Montréal, maintenant, place à la rentrée hivernale! Dès le 2 février, le MAC amorce 2012 en proposant trois expositions sous le signe de la femme.

Si le 8 mars est la Journée internationale des femmes, le Musée prend de l’avance et offre carte blanche à trois artistes: Valérie Blass, Ghada Amer et Wangechi Mutu. Trois femmes issues de trois pays différents auront chacune leur espace au musée jusqu'au 22 avril. La façon dont elles expriment leur art, liée étroitement à l’identité féminine, laisse supposer qu’elles sont sans compromis. Trois femmes différentes de par leurs origines (québécoise, égyptienne et africaine). Trois femmes considérées comme étant des femmes audacieuses. Trois femmes reconnues dans le milieu de l’art contemporain qui vous présentent plus de 80 œuvres sous toutes ces formes: installations, vidéos, sculptures…

Qui sont-elles?

VALÉRIE BLASS
Née à Montréal, Valérie Blass est une sculpteure considérée comme l’une des artistes les plus originales de sa génération. Elle a participé à plusieurs expositions d’envergure. Elle présentera plus d’une vingtaine d’œuvres dont plusieurs sont inédites. Celle qui puise son inspiration dans des objets trouvés ou recyclés, et qui maîtrise aisément l’art du trompe-l’œil n’a pas fini de faire parler d’elle!

GHADA AMER
D’origine égyptienne, Ghada Amer, est une star de l’art contemporain. Depuis plusieurs années, elle vit à New York. La femme est au centre de sa démarche artistique, à mi-chemin entre deux cultures: occidentale et orientale. S’inspirant du corps humain, de la pornographie, des plaisirs érotiques avec extrêmement de tendresse, l’exposition s’annonce osée, avis aux intéressés!

WANGECHI MUTU
Originaire du Kenya et installée New York, Wangechi Mutu est la plus jeune des trois artistes. Mais ne soyez pas surpris de lire qu’elle est une artiste qui jouit déjà d’une réputation internationale. Le MAC a fait l’acquisition, en 2010, de l’une de ces installations, Moth Girls. Lors de cette exposition vous pourrez admirer une centaine de figurines en céramique. Difficile de savoir s’il s’agit d’une femme, d’un insecte ou d'un animal… c’est un peu des deux, nous direz-vous!

Ghada Amer, Valérie Blass et Wangechi Mutu | Du 2 février au 22 avril 2012
Musée d'art contemporain de Montréal | Métro Place des arts
macm.org

Plus de contenu