Aller au contenu
Semaine de mode: des coups de coeur, pas trop de déceptions, mais un questionnement

Chaque année, c’est le marathon! Difficile de jongler la Semaine de mode de Montréal avec un horaire déjà chargé. À l'ouverture lundi, je suis arrivée, essoufflée et plus ou moins bien mise, juste à temps pour le défilé de Tavan & Mitto.

Quel pur bonheur. Un hymne à la beauté féminine, où délicatesse et robustesse s'interpellaient dans un échange somptueux. Les blouses de soie couleur sable et blanc cassé s'agençaient parfaitement avec les jupes circulaires trois quarts; un beau clin d’œil aux années cinquante. Un élégant manteau long midnight blue a coupé le souffle à l’auditoire; sa version ocre est arrivée un instant plus tard. Le dernier morceau, une magnifique robe marine, plissée sur le buste, taille haute au tissu diaphane a confirmé tous nos espoirs. Tavan & Mitto a illuminé avec grâce la Semaine de mode de Montréal.

Également présenté lundi à la SMM, le défilé Duy nous a affiché un côté plus sombre cette saison avec la majorité de ses pièces en noir. De la grande coupe, le designer reste impeccable. Le coup de cœur est assurément cette petite robe courte avec des bandes de dentelles noires et transparentes. Sublime.


Photo Jimmy Hamelin

Mardi soir, Eve Gravel y est allée vers une zone de confort près du feu, quelque part dans la campagne. Dans une déclinaison de noir, de blanc et de gris, nous avons vu de jolis tricots hivernaux, de beaux manteaux et des chapeaux signés Rachel F. Je m’ennuie des superbes robes qui font sa signature (quoique quelques-unes ont parsemé le défilé). On se rabat sur la collection d’été 2012 qui est carrément explosive.

Le Marché Bonsecours, c’est une grande histoire d’amour-haine. Un débat qui perdure depuis longtemps: le lieu de la Semaine de Mode de Montréal devrait-il changer? Loin d’être central, il a beau avoir le charme du Vieux-Port et une architecture imposante, mais il manque d’espace et de lieux aisément fréquentables à proximité entre deux défilés. À suivre.

Plus de contenu