Maître de cérémonie par excellence pour les uns, bouffon mondain pour les autres, businessman astucieux selon tous les critères, Steve Aoki est en tout cas l’une des figures marquantes du monde dance de la dernière décennie.
Tant par son travail de DJ, qui l’a mené plusieurs fois à Montréal, que via son label Dim Mak, qu’il mène depuis 1996, Aoki a joué un rôle clé dans l’émergence du mouvement électro-house, qui a fait des stars de Justice, les Klaxons et Uffie.
Selon toute vraisemblance, sa carrière n’a pas fini de progresser. En janvier dernier, le fils du lutteur et homme d’affaires japonais-américain Rocky Aoki lançait son tout premier album de productions originales, Wonderland, du nom de la rue qu’il habite à Los Angeles.
L’homme de 35 ans n’en est pas à ses premières armes en production. Dès la fin des années 90, il faisait déjà des remix. Il a notamment mis sa touche au fil des ans aux œuvres de Kid Cudi, Peaches, Bloc Party, Drake et Lenny Kravitz, pour ne nommer que ceux-là.
Passant le plus clair de son temps à s’occuper de Dim Mak (qui a lancé la musique des Bloody Beetoots, Felix Cartal, MSTRKRFT, All Leather et même le rock des Von Bondies et du groupe local Pony Up!) et de ses tournées de DJ, il n’a longtemps commis que des singles par-ci, par-là.
Dans une entrevue avec le site australien Inthemix, il déclare n’avoir commencé à boucler un album qu’en 2010. Comportant des participations de Rivers Cuomo (Weezer), Lil Jon, LMFAO, Kid Cudi et maints autres, Wonderland se veut un reflet des différentes facettes d’Aoki: house, dubstep, électro, techno… Même son passé punk (il a appris de jouer de tous les instruments rock quand il était jeune et a fait ses premières armes dans divers groupes punk) y est représenté via des collaborations avec Travis Barker de Blink 182 ainsi que d’ex-membres de The Exploited et Die Kreuzen.
Aoki revient chez nous dans le cadre de la tournée Deadmeat, où son set est accompagnée de projections visuelles live ainsi que de prestations de divers poulains de l’écurie Dim Mak.
Steve Aoki
3 mars | Métropolis
59, Ste-Catherine E.
avec Datsik, Angger Dimas, Andy Ill et Bais Haus
steveaoki.com