Aller au contenu
Jeudi J’aime: spécial Journée de la Femme

Quel plaisir pour moi de profiter de cette tribune pour mettre en lumière l'exemple de femmes qui me touchent, qui n'ont pas attendu que la société leur offre de profiter de leurs droits fondamentaux, qui ont forgé leur avenir avec tout leur courage et leur sensibilité.

Avant de commencer, j'aimerais au passage souligner le travail des filles de l'équipe Nightlife.ca, Martine, Marie-Claude, Valérie, Vanessa notamment, grâce à qui le magazine ne serait pas ce qu'il est en ce moment. Good job!

 

1. J'aime cette photographie du bureau de l'écrivaine Virginia Woolf. Elle écrivait dans une cabane au fond de son jardin dans le Sussex. C'est fou de penser à toutes les idées, les phrases, les paroles qui sont nées dans ce petit espace. (National Trust)

 

2. J'aime cet article sur la designer Stella McCartney. Elle a un parcours atypique et il est intéressant de voir entre autres comment elle intègre ses convictions profondes dans tous les aspects de son travail. (New York Times)

 

3. J'aime ce paysage situé à Glencoe en Écosse. Ma fascination pour ce pays vient de mon égale fascination pour la relation entre Mary Stuart et Elizabeth I et comment cela a influencé l'Histoire. Tsé, quand on se retrouve reine à 6 jours et à 25 ans, ça ne doit pas être évident à gérer. (Kenny Barker sur Flickr)

 

4. J'aime cet appartement tout féminin. (via Riazzoli)

 

5. J'aime ce bref portrait de la peintre Artemisia Gentileschi (1593-1652). En entendez-vous souvent parler, vous, de femmes peintre carravagesques? Découvert sur le blogue Ill Seen Ill Said dont la section Inspiring Women est, well, inspirante! (Ill Seen Ill Said)

 

6. J'aime la collection Automne-Hiver 2012-2013 d'Isabel Marant. Inutile de vous préciser que c'est la touche country-western qui m'a charmée. (via Knight Cat)

 

7. J'aime le travail d'Ariele Alasko, ébéniste autodidacte vivant à Brooklyn. (Brooklyn to West)

 

8. J'aime ce billet d'Allison du blogue Teen Angster, sur Miss Moss. Saviez-vous qu'entre 1780 et 1830, hommes et femmes portaient sur eux des broches avec les yeux de l'être aimé(e) peints dessus? C'était une façon d'afficher son amour tout en restant discret. (Miss Moss)

 

9. J'aime cette tenue. J'aime que Scott Schuman apprécie le style de filles qui se foutent d'entrer ou non dans les standards esthétiques du milieu de la mode. (The Sartorialist)

 

10. J'aime qu'au Québec aussi des milliers de femmes s'illustrent avec audace et intelligence. Vous en connaissez tous, mais je trouvais important de souligner le travail admirable d'une amie proche. J'aimerais donc mettre en lumière ici le merveilleux, crucial et trop souvent ignoré apport de mon amie Marie-Josée, enseignante extraordinaire, à l'avenir de notre société.

Vous excuserez l'inside joke, mais je lui offre ici une de nos scènes favorites du film Swing Kids, qu'on a dû écouter au moins mille fois quand on était adolescentes et que vous êtes également invités à apprécier.

 

Plus de contenu