Jadis naguère il y a longtemps, le combo canadien Metric donnait dans un pop-rock à tendance électro aussi mordant qu’accrocheur.
Sa popularité n’est pas venue sans un certain affaissement de cette précieuse qualité. Sans être vraiment mauvais, ses plus récents albums (Grow up and Blow Away, 2007 et Fantaisies, 2009) sont, disons, plutôt fades.
S’il faut en croire la nouvelle chanson «Youth Without Youth», les trois années de pause écoulées depuis n’ont pas permis à Emily Haines et ses acolytes de retrouver l’état de grâce du premier Old World Underground, Where are you now? (2003). Premier extrait de Synthetica, cinquième opus du groupe à paraître le 12 juin prochain, le morceau est conduit par une mélodie plutôt monotone défilant sur un rythme à la T. Rex. Le feeling est très «aréna», mais on attend en vain l’explosion qui ferait lever le poing ou la voix.
La chanson est en écoute sur la page Soundcloud du groupe (ou encore ci-dessous) et sera disponible à la vente le 1er mai. On peut également en télécharger les partitions gratuitement sur le site de Metric.