Aller au contenu
Retour à Montréal des Cranberries, on revisite les 5 meilleurs moments du groupe irlandais

Sorte de pendant plus élégant et enveloppé de féminité de Pearl Jam, les Cranberries sont responsables de quelques moments douteux et de légions de clones croyant acceptable de chanter théâtralement à coups de pirouettes vocales indigestes. Merci, Dolores O’Riordan, pour Dido, Sia et autres cauchemars yodlant.

Mais «l’autre populaire groupe irlandais» n’a pas vendu 15 millions d’albums complètement sans raison. En 23 ans de carrière, le quatuor de la ville de Limerick a pondu quelques excellents morceaux. Pour son retour en ville, nous en avons rassemblé quelques-uns en ordre chronologique.

1. «Linger», 1993
Originalement dirigé par un chanteur masculin, le groupe a engagé Dolores O’Riordan après que celle-ci eut transformé un démo qu’il lui avait soumis en ce délicieux petit fragment de pop nostalgique. C’est via cette pièce extraite du premier album du groupe, Everybody Else is Doing It, So Why Can’t We?, que les Cranberries ont fait leur entrée sur MTV en Amérique du Nord tandis qu’ils tournaient en première partie de Suede.

2. «Zombie», 1994
Évidemment. Tout comme The Police a profité du succès du punk et du new-wave pour propulser son reggae-pop jazzy dans les années 70, The Cranberries a clairement utilisé l’effervescence grunge pour se faufiler sur les palmarès avec ce single de l’album No Need to Argue, lui qui vient en vérité du britpop à la The Smiths. Mais comme The Police, il l’a fait habilement.

3. «Dreams», 1994
Un peu comme il est arrivé avec The Shins pour «New Slang», The Cranberries ont vu une vieille chanson à eux revenir les hanter en 1994 alors qu’ils avaient un album tout neuf à promouvoir (No Need to Argue). «Dreams» provenait de l’album d’avant, mais l’utilisation par Wong Kar-wai d’une reprise de la pièce par la chanteuse et comédienne Faye Wong pour la trame sonore de Chungking Express l’a ramenée au goût du jour.

4. «No Need to Argue», 1994
Ce joli moment aérien qui clôt l’album du même titre n’a jamais été un single ni été un morceau particulièrement populaire, mais c’est certainement le plus beau du band. Juste un orgue et la démonstration de l’influence de la musique traditionnelle irlandaise sur le chant weird de la Dolores.

5. «Salvation», 1996
Malgré le clip grotesque présageant l’arrivée d’Insane Clown Posse et de Slipknot, ce premier single du troisième opus du groupe, To the Faithful Departed, montre que le groupe est encore en forme. Malheureusement, il s’agirait du dernier véritable éclair d’inspiration dans la carrière des Cranberries. Une chouette mélodie, trois coups de charlet (hi-hat) bien placés, deux minutes trente-quatre de vitamines.

The Cranberries
8 mai | Métropolis
59, Ste-Catherine E.
avec Vintage Trouble
cranberries.com

Plus de contenu