Bien des groupes ramollissent avec le temps ou encore abandonnent carrément. Malgré l’âge, les changements de personnel ainsi que les blessures au genou et autres occupations de son leader Franz Schuller, Grimskunk tient encore la route après presque 25 ans, toujours guidé par le chant rageur de Schuller, l’orgue et les cris menaçants de Joe Evil et la guitare mordante de Peter Edwards.
Set Fire!, sixième album officiel lancé cette semaine, le prouve à nouveau. Alors que Fires Under the Road (2006) condensait les influences métal, prog, punk et reggae qui nourrissent la troupe depuis l’époque de l’album éponyme de 1994, le dernier-né marque un retour aux filons punk et hardcore qui l’animaient à ses tout débuts, ainsi qu’au temps d’albums comme Fieldtrip (1998) et Seventh Wave (2002). Avec les obligatoires touches reggae à l’occasion.
À l’occasion du retour de Grimskunk, Franz Schuller a bien voulu partager avec nous les cinq raisons qui poussent le groupe à continuer après tout ce temps.
1. On aime vraiment ce qu’on fait, il y a toujours un plaisir et une volonté énormes de jouer et de partager la musique avec les gens, de connecter avec eux à travers une musique pure et brute, qui transmet émotion et énergie, live et sur album!
2. On est ni intéressés, ni très doués pour les jobs «typiques». C’est à peu près impossible de considérer une vie conventionnelle de 9 à 5 sans la créativité au centre de nos vies!
3. On est amis depuis l’adolescence; on est une famille, des frères. Le lien qui nous unit est très fort et on a traversé tellement de choses ensemble. We are a band of brothers dans le vrai sens du terme!
4. On est des punks (OK, un peu hippies et idéalistes aussi!) dans l’âme et on a un besoin viscéral d’exprimer nos valeurs et nos opinions sur le monde qui nous entourent, d’essayer de contribuer à un changement positif. Comme on peut le voir par les temps qui courent, ceci n’a pas de date d’expiration.
Grimskunk: lancement de Set Fire!
23-24 mai | Sala Rossa
4848, St-Laurent
grimskunk.com