Xavier Dolan écrit une lettre enflammée à Isabelle Maréchal, suite à sa critique du carré rouge à Cannes
Sarah BlanchetteSur le tapis rouge de Cannes, ce n'est pas la «transparence» de Suzanne Clément qui a suscité le plus d'attention lors de la projection de Laurence Anyways, c'est plutôt le fameux carré rouge porté par toute l'équipe du film qui a fait réagir.
Un débat a surgit aussitôt: est-ce que Cannes est la place pour exposer ses opinions et prendre position? La chroniqueuse Isabelle Maréchal avait son mot à dire dans un texte publié le 20 mai dernier. Le carré de la honte critiquait fortement le geste de Xavier Dolan puisqu'il «ne faut pas laver son linge sale en famille», selon elle.
Ce matin, le jeune cinéaste répond à cette chronique sur son propre blogue Le méchant loup, dans son texte Nul n'est prophète en son pays. Il prend le temps de répondre et d'exposer en profondeur ses idées par rapport à ce débat: «À la lecture du texte de Maréchal, il m’est venu, ainsi donc, l’envie de lui répondre, mais davantage que de lui adresser une riposte revancharde, j’y ai surtout vu l’occasion de dire depuis longtemps ce que les radios, les émissions de télévision ne m’ont laissé qu’effleurer, par manque de temps d’un côté, par manque de préparation de l’autre, et parce que je n’ai pas l’expertise pour me prononcer officiellement sur l’affaire.»
Ça sent l'beef…