Maintenant qu’il a repoussé les limites de la pop et s’en est vu commercialement béatifié, on pourrait comprendre Radiohead de citer la grande Marjo en se demandant: «Où aller?»
Puisque des nouveaux morceaux ont dernièrement été étrennés sur scène et que le groupe compte continuer de tourner au cours des prochains mois, on peut à tout le moins écarter la possibilité d’une séparation à court terme.
Un neuvième album studio semble donc inévitable. Mais de quoi sera-t-il fait? Le quintette d’Oxford a déjà touché à un peu tous les styles sur les huit précédents, rendant donc la découverte de nouveaux territoires de moins en moins probable.
Reste que la musique, c’est comme un sandwich: les combinaisons d’ingrédients sont infinies et dans cette mesure, les surprises sont encore imaginables.
On s’est amusés à imaginer quelques possibles avenues que les rois de la post-pop pourraient emprunter.
1. Redécouvrir la simplicité et faire un autre Pablo Honey
Lancé en 1993, le premier album de la formation continue d’être la risée de ses fans. C’était avant les grandes ambitions lyriques de The Bends (1995), avant la vision musicale d’OK Computer (1997), avant les expérimentations de Kid A (2000)… Cela dit, Radiohead a tant tapé sur le clou de la complexité depuis ce temps qu’à ce stade, on ne serait pas plus fâché de l’entendre revenir à quelque chose de plus élémentaire.
2. Plonger tête première dans la musique électronique
L’électro fait partie du régime du quintette depuis près de quinze ans, mais celui-ci n’a jamais daigné s’en emparer complètement. Considérant que c’est une parure qui lui va bien, que les fréquentes collaborations de Thom Yorke avec Modeleselektor ont été concluantes et que TKOL RMX 1234567, l’album de remix de The King of Limbs, était carrément meilleur que sa version originale, ça pourrait être un choix avantageux.
3. Virer rock progressif
Tout comme l’électro, le prog est une couleur ayant toujours fait partie de la palette de ces messieurs. Pourquoi ne pas l’assumer une fois pour toutes et y aller à fond de train dans cette voie? Des morceaux de neuf minutes. Des changements de tempos. Des riffs invraisemblables et des solos à n’en plus finir. Des chansons sur des constellations, des alignements de planètes et des créatures fantastiques. Vas-y, Thom, nous sommes prêts.
4. «Flusher» Nigel Godrich
On le sait, le réalisateur de tous les albums de Radiohead depuis OK Computer est en quelque sorte le sixième membre du groupe. Après six opus, toutefois, sa griffe commence à ressembler davantage à une contrainte qu’à une plus value. Et si la bande faisait un autre choix au repêchage? Dave Fridmann? Steve Albini? Jon Brion? Howard Bilerman? Tant de choix possibles.
5. Faire un autre album-pizza comme King of Limbs
Soyons réalistes, c’est sans doute cette avenue que Radiohead choisira. Il a beau avoir accompli de grandes choses entre 1997 et 2001, le groupe est dans une zone de confort depuis Amnesiac (2001) et ne semble pas vouloir en sortir.
Radiohead
15 juin | Centre Bell
1909, Av. des Canadiens-de-Montréal
avec Caribou
radiohead.com