Le Détesteur: l’apparition du citoyen parfait ou comment se ranger du côté des «matantes»
Murphy CooperOk, donc. Si j'ai bien compris, le concept de respecter une loi est passé du côté cool de la société québécoise? Cool comme dans «s'en faire une fierté de ne pas la briser»? Ou mieux encore, cool comme dans «marginaliser ceux qui n'y adhèrent pas»?
What's up les gens? Vous êtes sans honte, c'est ça? Va falloir m'indiquer à partir de quel moment c'est devenu nice de suivre des règlements. La vérité c'est que ça ne l'est pas, bro. Les gens qui y prennent plaisir ont toujours été et resteront des mardes. Des porte-panier à l'école primaire jusqu'aux «rejets» qui dînent dans la salle des profs pour dénoncer ceux qui fument un joint au secondaire, ja-fucking-mais ils n'auront été cool.
Vous et moi, on s'est pognés régulièrement au courant des derniers mois au sujet des droits de scolarité pis avec du recul, je ne vous en veux pas. La vie reprendra éventuellement son cours pis on regagnera du coup les écarts qui nous éloignent. Là où vous m'avez déçu par contre c'est à partir de l'adoption d'la loi 78. Subitement, vous êtes devenus c'que vous avez redouté toute votre vie. Des téteux. Des mononcles de 21 ans qui s'balancent dans leur chaise berçante.
De nouveaux parfaits citoyens en soudain beau grand flirt avec la justice qui se rangent du côté du gouvernement. J'ai un malaise avec ça. Si vous étiez des matantes ou grands-mères, j'aurais trouvé ça cute, pour être honnête. Mais là vous êtes une tabarnack de honte pour le charisme pis tout c'que représente le mot cool.
Sans doute que tout comme moi, il vous arrive d'outrepasser des lois, sporadiquement. Vous qui prenez malgré tout le volant après avoir consommé, dépassez les limites permises, ne bouclez jamais votre ceinture de sécurité. Vous qui piratez les films et albums. Nommez-les, tsé. Ce genre de délits là est déjà plus bad ass que d'arborer un carré rouge ou frapper sur des casseroles. J'pas en train de dire que vous n'avez pas le droit de prôner l'ordre si à l'occasion vous dérapez, au contraire. Personne n'est infaillible. C'est seulement que vous réduisez la grandeur de vos actes pour diaboliser de simples gestes bénins, soft et pacifiques de désobéissance.
Idéalement, les lois, on les respecte, oui, mais de façon crissement anodine. Dans l'genre que je ne me surprends jamais à sourire, encore moins à le tweeter, à chaque fois que je me retiens de traverser à une lumière rouge. Je ne demande pas au SPVM de retracer celui qui a craché sa gomme sur le trottoir non plus. Tsé. Personne ne créé sa légende de cette façon. Au contraire.
Et pourtant, c'est sensiblement ce à quoi vous vous adonnez dernièrement. Réalisez-le pis ayez crissement honte.
Je vous déteste.