Aller au contenu
Café Checkpoint Charlie: là où tu dois aller pour un bon schnitzel sur le Plateau

Je ne suis jamais allée à Berlin, mais j’aime m’imaginer que la ville regorge de petits endroits sympas comme le Café Checkpoint Charlie où l’on sert de la bonne bouffe allemande maison sans flaflas et avec un grand sourire.

Installé depuis un peu plus de deux mois au nord de la Main, tout près de l’avenue Mont-Royal, le Café Checkpoint Charlie, propose un menu typiquement deutsch dans un décor tout aussi deutsch. Sur les murs, on retrouve quelques vieilles photos et des bibelots usés, mais aussi une petite réplique d’un paon du mur de Berlin, graffitis inclus. Ne l’oublions pas, le Checkpoint Charlie était l'un des postes frontaliers berlinois qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande.

Tenez-vous le aussi pour dit: les végétariens ne trouveront pas grand chose à se mettre sous la dent chez Checkpoint Charlie. La viande est à l’honneur et se décline de toutes sortes de façons dans l’assiette. Elle se retrouve en sandwiches, mais également en saucisses, servie avec de bonnes patates assaisonnées et une portion d’excellente choucroute.

Si le chef Dirk Boder et sa femme ont dans l’avenir l’intention de faire leurs saucisses maison, ils demandent pour le moment à la boucherie Fairmount de les faire pour eux, à l’aide de leur recette secrète. À essayer absolument: la Nuremberg qui n’est pas piquée des vers!

Mon coup de cœur va toutefois au schnitzel que j’ai dégusté bien citronné. Je sais, cette escalope pannée et frite est typiquement autrichienne, mais en Allemagne, on remplace le veau par le porc et c’est un plat très commun là-bas. Tendre, juteux, goûteux: ce met est totalement maîtrisé au Checkpoint Charlie.

Il faut le dire, on ne se sent pas vraiment léger après avoir terminé notre assiette, mais on ne peut pas partir sans goûter au strudel aux pommes et à un berliner, un beigne fourré, dans ce cas-ci aux prunes, aux abricots ou à la vanille. Tous deux sont par ailleurs succulents.

Conseil d’amis: si vous avez le goût de vous initier à la nourriture allemande, le café Checkpoint Charlie est l’endroit idéal, un des seuls endroits Montréal, en fait. Par contre, si j’étais vous, j’attendrais une journée plus fraîche ou même pluvieuse pour vraiment apprécier son côté ultra réconfortant!

 

Café Checkpoint Charlie
4433, boulevard Saint-Laurent | 514 840-8488
cafecheckpointcharlie.com

Plus de contenu