Aller au contenu
Toujours en cours, l’exposition ZOO au MAC surprend avec une chaise en viande et un dissident chinois

Le Musée d’art contemporain de Montréal présente l’exposition ZOO jusqu’au 3 septembre prochain – une agréable rencontre entre l’art contemporain, la philosophie et la zoologie. L’exposition réunit des artistes québécois, canadiens et internationaux qui proposent une réflexion sur la diversité des relations qui existent entre l’humain et l’animal. Des explorations à propos des représentations culturelles, des stéréotypes anthropologiques et de la primauté de l’être humain.

En grande première canadienne Circle of Animals/Zodiac Heads: Gold. L’œuvre de l’artiste dissident Ai Weiwei représente le zodiaque chinois traditionnel avec les douze têtes d’animaux en bronze qui ornaient la fameuse fontaine-horloge de Yuánmíng Yuán.

Également, le Montréalais David Altmejd propose Le Spectre et La Main, une œuvre inédite et étonnante conçue pour l’exposition, alors que Trevor Gould, partage son imposante installation God’s Window greffée pour l’occasion à la fontaine du Jardin des sculptures.

William Wegman quant à lui y présente son court film d’action et d’aventure comique The Hardly Boys in Hardly Gold, un must si vous avez aimé Charles dans la vidéo Da Funk de Daft Punk. Tsé les images des chiens qui jouent au billard ou au poker? La famille Hardly, elle, passe ses étés à jouer au tennis, au croquet et au badminton dans le Maine entre des enquêtes mystérieuses… À voir.

Finalement, avis aux végétariens: le Chair Apollinaire, un fauteuil fait de viande, pourrait vous surprendre un tantinet. L’œuvre de Jana Sterbak est pour le moins fascinante et vaut le détour.

Au total, une vingtaine d’artistes sont réunis dans cette réflexion sur les rapports entretenus aux animaux. Comme on dit, parlez-en en bien, parlez-en en animal, mais parlez-en!

Zoo
Jusqu'au 3 septembre 2012
Musée d’art contemporain de Montréal
macm.org

Plus de contenu