Aller au contenu
La chanteuse Gabriella Hook construit une tempête au Quai des brumes ce week-end

Il y a plusieurs Gabriella Hook. Ses proches de Chelsea, en Outaouais, où elle a grandi après sa naissance dans un village amérindien de la Saskatchewan, l’ont connue comme pianiste classique en herbe.

Les Drummondvillois, auprès de qui elle a fait ses études collégiales, en tant que danseuse.

Les Canadiens de l’Ouest, comme une exploratrice durant sa phase globe-trotter, tandis que les New-Yorkais et les Philadelphiens l’ont vue et entendue accompagner poètes et comédiens.

À Montréal, où elle vit maintenant, on l’a d’abord connue comme musicienne de rue. Un accordéoniste se produisant à l’angle des rues Saint-Laurent et Prince-Arthur l’impressionne au point de l’amener à troquer le piano pour le petit outil à vent, et c’est avec ce seul accompagnement qu’elle a échafaudé son répertoire actuel. 

En cours de route, elle a également joué avec le groupe folk-trash Chahut d’ruelle.

Sur les scènes de bars, qu’elle n’occupe que depuis tout récemment, elle a étonné avec son chant enflammé, libre, son intense présence et ses compositions vivantes.

Puis, autre virage : Build a Storm, son premier album paru en mai, la dévoile en artiste pop assumée. Ce n’est plus l’urgence ni le dépouillement des concerts de rue ou de bar qu’on y entend, mais bien des chansons richement arrangées de piano et de cuivres, une démarche plus soignée.

C’est que la jeune femme a œuvré avec Godfrey Diamond, un vieux routier ayant réalisé des albums de Lou Reed, Frank Sinatra et Aerosmith. Le réalisateur lui a donné sa carte après l’avoir vue jouer dans la rue aux États-Unis.

Sur scène, Hook défend ces jours-ci le matériel de l’album (ainsi que quelques nouvelles chansons) avec un groupe réduit, mais un esprit paisible, en phase avec celui de l’album. « C’est un show différent. Moins de rage, plus doux, mélancolique et rempli d’amour », dit-elle.

Elle est accompagnée sur scène du trompettiste Christian David et du contrebassiste Samuel Beaulé.

Gabriella Hook
30 juillet | Quai des brumes (en 5 à 7 dans le cadre de la série Dimanche déplogue)
4481, St-Denis
gabriellahook.bandcamp.com

Plus de contenu