Fanny Bloom, Random Recipe et un tas d’artistes émergents prennent d’assaut le FAST à Sorel-Tracy ce week-end
Michael-Oliver HardingCiao Fantasia, Osheaga, OFFTA et tous ces incontournables estivaux nous proposant un survol des meilleurs talents émergents d’ici et d’ailleurs. Alors que la ville profite d’un petit répit côté festivals, à quelques semaines de la rentrée culturelle, c’est au centre-ville de Sorel-Tracy, à une heure de Montréal, que ça se passe ce week-end. Pour une cinquième année consécutive, la région se voit envahie par une marée de talents québécois dont Fanny Bloom, Random Recipe et Antoine Corriveau dans le cadre du FAST (Festival des arts de Sorel-Tracy).
Que vous soyez plus emballés à l’idée d’une expo d’arts visuels, d’un cabaret littéraire, d’un spectacle de danse ou de théâtre, de courts métrages ou bien sûr de musique, vous êtes tous invités à vous s’éclipser du 514 (ou du 450 pour nos chers banlieusards) le temps d’une soirée ou deux afin de constater l’engouement grandissant pour ce festival pluridisciplinaire, qui investit trois lieux de diffusion: la Galerie Horizon (53, rue George), la brasserie artisanale le Loup Rouge (44, rue du Prince) et le Café St-Thomas (33, rue George).
Corps Chorus
« Nos participants proviennent vraiment de partout au Québec, remarque le très sympa Marc-André Boisvert, directeur de la programmation du FAST. C’est une façon de promouvoir la région mais aussi de décentraliser l’art émergent, qui a surtout lieu à Montréal. On est juste à une heure de la métropole, donc ça donne l’occasion à plusieurs artistes de se produire sur d’autres scènes, de se faire un nom en région. À la base, ce qu’on veut mettre de l’avant, ce sont les créateurs. »
Outre les susmentionnés Fanny Bloom, qui revient cette année au FAST sans ses ex-comparses de La Patère Rose, et l’auteur-compositeur-interprète Corriveau, finaliste de la dernière édition des Francouvertes, Boisvert souligne au passage le court métrage Opasatica d’Éric Morin, la perfo Keep the car running de la troupe de danse Corps Chorus, créée pour le dernier festival Fringe, les mélodies pop rétro de Mauves (« une vraie gang dynamique, avec beaucoup de potentiel, qui fait quelque chose de super rafraîchissant »), et les prestations «combo» des Lazy Lovers, avec leur rockabilly aux textures folk, et l’indie-rock un brin ésotérique de Which is Which (« deux formations aux énergies assez puissantes à surveiller! »).
Mauves (Crédit: Noémie Sylvestre)
Le point culminant de cette cinquième édition? L’événement anniversaire du vendredi soir avec l’électro-hop entraînante de nos éternels fêtards Frannie, Fab, Vincent et Liu-Kong de Random Recipe – qui appuient également le festival à titre de porte-parole officiels cette année. « On a eu un gros coup de cœur pour le groupe l’an dernier, lorsqu’on les avait invités au festival, se souvient Boisvert. C’est une gang qui fait preuve d’une grande curiosité artistique, et c’est une figure phare du mouvement émergent des dernières années, donc ça allait de soi de leur proposer cette mission ! »
Random Recipe au FAST 2011 (Crédit: Émilie Madon)
Boisvert, qui tient surtout à ce que le FAST crée des lieux propices aux échanges entre artistes et public, tout en tissant davantage de liens entre les noms plus établis et la relève artistique, affirme que l’équipe du festival s’inspire d’événements tels Zone Homa, Pop Montréal, les Francouvertes mais aussi le FOÉ (Festival de l’Outaouais Émergent), le Festival Diapason et le Festival du texte court de Sherbrooke afin d'établir une programmation solide, unique et attrayante. « Il y a ce que je qualifierais de mouvance; on a un peu le même mandat que ces autres rassemblements d’art émergent. Il y en a plusieurs qui sont axés musique, alors qu’on met de notre côté vraiment l’emphase sur l’aspect pluridisciplinaire. Mais on finit tous par s’inspirer les uns des autres, se conseiller sur ce qui fonctionne bien dans d’autres événements, et c’est vraiment stimulant! »
Du 16 au 18 août
FAST
Pour se rendre en autobus de Montréal : Rendez-vous au métro Longueuil et prendre le circuit 700
festivalfast.com