World Press Photo: Guillaume Herbaut met en lumière les jeunes militantes féministes de Femen
Michael-Oliver HardingHerbaut: Il y a quelques années, j'avais fait en Ukraine un reportage sur un groupe de femmes qui voulaient recréer les tribus amazoniennes. Elles disaient avoir retrouvé un art martial amazone inspiré par le Gopak, le sport de combat des Cosaques. On dit aussi que les Amazones de l'Antiquité venaient d'Ukraine. Quand j'ai rencontré les Femen, je me suis dit qu'elles étaient des guerrières et donc qu'elles étaient les nouvelles Amazones.
Je pense que le corps est l'un des derniers espaces de liberté des individus. La nudité choque encore, et donc peut être une vrai arme pour se faire entendre.
Parce que leurs techniques de combat militant sont de jouer constamment avec des symboles. Elles jouent avec la réprésentation de la femme dans notre société.
Les Nouvelles Amazones de Guillaume Herbaut, pour le magazine Stiletto
Je ne sais pas. Je pense qu'ils ne comprenaient pas bien ou ne les prenaient pas au sérieux. Leur actions en Biélorussie (elles ont été enlevées par le KGB par la suite et ont subi des sévices) auront changé notre regard sur elles.
Je trouve que c'est très révélateur du monde dans lequel on vit. La nudité féminine choque plus qu'une photo de cadavres. Cela révèle aussi que nous sommes dans une période de régression pour le statut de la femme.
Elles sont assez proches; elles jouent avec la dérision et la provocation pour révéler les choses.
Non et vous?
C'est un sujet faussement « light » puisqu'il a une dimension politique, mais il est vrai qu'il est plus positif que les autres. Les sujets que j'ai faits ces dix derniers années sont liés à des lieux de fracture et de mort. Ce qui m'interpelle le plus, c'est le fait que les droits des victimes soient toujours oubliés et bafoués.
World Press Photo Montréal
Du 7 au 30 septembre 2012
Marché Bonsecours | 325, De La Commune Est | worldpressphotomontreal.ca
Consultez le portfolio de Guillaume Herbaut ici