Aller au contenu
La Britannique Lianne La Havas vient présenter son R&B de bon goût à Montréal

Comme bien des disciples du R&B, Lianne La Havas a grandi en idolâtrant Lauryn Hill et Erykah Badu. Mais contrairement à la plupart de ceux qui vont jusqu’à chanter et en faire leur vie, la jeune Londonienne n’a pas filé tête première vers la variante pop et sucrée du genre, qui dépend d’échantillonnages et de producteurs chevronnés.

Grâce à son père musicien, qui lui a acheté son premier instrument sur eBay, La Havas a appris la guitare et s’est forgé un son tout en nuances et en subtilités, qu’on dirait être devenu la spécialité des Anglais. Avec Is Your Love Big Enough?, son premier album lancé au début de l’été, elle se place aux côtés de compatriotes comme Cold Specks et Michael Kiwanuka: le chant est irrémédiablement soul, mais avec ses instrumentations organiques, à base de guitare, on croirait parfais avoir affaire à du folk, du jazz et parfois même de la bossa-nova.

Pas d’histoire rocambolesque, pas d’association épatante ni de passage par les émissions du type X Factor: la jeune femme de 23 ans a tout simplement débuté jeune (elle a composé sa première chanson à 11 ans), délaissé ses études pour se consacrer à son art et appris les rudiments du métier en étant choriste pour la chanteuse Paloma Faith.

Bien qu’elle ait eu de l’aide pour la conception de son album (Matt Hales, alias Aqualung, à la réalisation, le chanteur Willy Mason pour un duo et Dave Andrew Sitek de TV on the Radio à la coréalisation d’un titre), on sent La Havas maître de sa musique et pleinement capable d’offrir un regard frais sur la tradition soul.

Lianne La Havas
13 septembre | Le Belmont
4483, St-Laurent
avec B e t a l o v e r s
liannelahavas.com

Plus de contenu