Ton itinéraire Pop, jour 3 : David Byrne & St. Vincent, Lil B, Bertrand Burgalat et plus
Olivier LalandeSi mercredi et jeudi demandaient de choisir entre deux ou trois incontournables, les choses se corsent en ce troisième soir de Pop Montréal. Les options sont plus nombreuses et les choix, plus difficiles à faire. Pour qui a une passe, un moyen de transport et un bon imperméable, cela dit, il sera vraisemblablement possible de faire un bon tour d’horizon sans trop faire de sacrifices.
Les bons plans débutent dès l’heure du souper avec l’ex-Books Nick Zammuto, alias Zammuto, qui ouvre les hostilités pour le one-hit wonder Gotye, au Métropolis (59, Ste-Catherine Est). En solo, Zammuto concocte un électro cérébral qui évoque davantage The Books que le plus récent matériel dudit groupe, donc à voir pour les nostalgiques de ce combo culte. Il faut rester un peu pour Chairlfit et sa fascinante chanteuse, Caroline Polacheck. Le groupe new-yorkais a vraiment pris du galon depuis ses débuts… Quiconque avait été déçu de ses premières visites à Montréal, vers 2008-2009, risque d’être agréablement surpris de la tournure des événements.
Ensuite, direction église Saint-Jean Baptiste (309, Rachel Est) pour le concert-événement de Pop Montréal: David Byrne et St. Vincent donnant vie à leur fameux album-duo, Love This Giant. On dit qu’ils seront entourés de membres d’Antibalas et des Dap-Kings, comme sur disque, et qu’il y aura chorégraphies. Ça commence à 20h et on s’attend à une salle pleine, donc arrivons tôt!
Par après, on devrait arriver juste à temps pour attraper Tim Hecker à l’église St. John the Evangelist (137, Président Kennedy). Le Montréalais semble avoir pris goût aux églises depuis sa prestation à MUTEK et ça n’est pas une mauvaise chose. Son ambient lourd et expérimental réclame des circonstances d’écoute particulières, que les petites salles conventionnelles n’offrent que rarement. Pour ceux qui peuvent arriver tôt, l’intéressant duo montréalais Solar Year y sera en lever de rideau, suivi de Julia Holter. Autre option: le concert intime des Besnard Lakes dans les murs de leur quartier général, soit le studio Breakglass (7250, Clark) du leader Jace Lasek. Ce sera l'occasion d'entendre les nouvelles chansons qui composeront l'imminent prochain album du groupe.
Ensuite, il faudra choisir entre le Cabaret du Mile-End (5240, Parc), où fredonnera le maître ès pop kitsch Bertrand Burgalat, et le Club Soda (1225, Saint-Laurent), qui risque à ce moment d’être en feu et plein à craquer pour la venue tant attendue du rappeur californien Lil B. Deux visites rares, mais à devoir choisir, la messe du Based God (tel que Lil B s’est lui-même proclamé) risque d’être particulièrement festive. Ambiance qui devrait être maintenue en fin de soirée à la salle Little Burgundy (5035, Saint-Dominique) avec Prison Garde, l’ex-Sixtoo et ex-Speakerbruiser converti au techno, puis A Tribe Called Red, dont les croisements de rap, d’électro et de musique aborigène rallient de plus en plus d’adeptes.
Le plan gratuit: Austra, Doldrums, Cosmetics et Dinosaur Bones à la Mission Santa Cruz (60, Rachel Ouest).