Après avoir passé l’après-midi à la foire d’artisanat Puces Pop et avalé une bouchée, on commence le trajet musique dans les teintes folk ce soir, avec Lisa LeBlanc, qui a troqué son concert annulé sur la terrasse Ubisoft pour un petit show impromptu et gratuit à La Petite cuillère (3603, Saint-Denis) dès 19h.
Ensuite, on plonge un peu plus profondément dans le country punk et gothique avec The Schomberg Fair. Cette troupe ontarienne, qui marche avec adresse dans les pas de 16 Horsepower, est vraiment à découvrir. Elle ouvre le bal pour Loose Pistons, Johnny Dowd et The Zoombombs au Club Lambi (4465,Saint-Laurent) dès 20h.
Ensuite, détour vers l’Olympia (1004, Sainte-Catherine Est) pour entendre comment Chilly Gonzales présentera son plus récent album, Solo Piano II, à son public montréalais. Il a dit en entrevue que ce retour ne serait pas pour un concert proprement dit, mais davantage une conférence. Mystère, mystère. Un peu plus au nord, au Rialto (5723, Parc), le chansonnier jazz-weirdo Arthur H devrait proposer une ambiance bohème, mi-rétro, mi-extravagante, un peu semblable, lui qui ne donne pas sa place non plus comme showman.
Le rendez-vous de la soirée est toutefois au Cabaret du Mile-End (5240, Parc) pour le retour des maîtres du country psychédélique, The Sadies. Les vétérans torontois, imparables dompteurs de sonorités vintage, y sont officiellement en tant que groupe d’accompagnement du pionnier soul Andre Williams, mais donneront d’abord une prestation de leur propre matériel avant d’être rejoints par Williams, avec qui le groupe a lancé une seconde collaboration cet été avec l’album Night & Day. Les folk-rockeurs canadiens Cuff the Duke et le tandem folk montréalais The Sin & The Swoon officient en lever de rideau.
En fin de soirée, on va terminer ça à la salle Little Burgundy (5035, Saint-Dominique), dans le disco bien sirupeux de Jimmy «Bo» Horne, obscur chanteur des années 70, souvent échantillonné au cours des 20 dernières années. Il paraît qu’il faut l’appeler «Mister Horne» si on le croise. Ça ne devrait pas être triste.Le groupe indie-pop montréalais Mozart’s Sister et les DJ Why, Alex, Why et Loose Joints réchaufferont la salle.
Demain, dernier jour, c’est un peu plus calme. À ceux qui souhaitent débuter tôt, on recommande le tour de chant de Katie Moore à la Fédération ukrainienne (5213, Hutchison) à 16h, ou encore la mordante mais accrocheuse Rae Spoon au Cagibi (5490, Saint-Laurent) dès 18h. Sinon, les grosses visites sont en soirées et peu nombreuses. On passera d’abord voir les minutieux Grizzly Bear à l’Olympia (1004, Sainte-Catherine Est), puis on remonte vers le cabaret La Tulipe (4530, Papineau) pour les Montréalais hypés de Purity Ring, qui montent sur scène à 22h.
Et après? Dodo. Lundi, on revient à la vraie vie.