Catherine Therrien, jeune réalisatrice trentenaire, a le vent dans les voiles et elle nous raconte son rapport particulier avec la jeunesse. Nous nous étions donné rendez-vous sur Skype alors qu’elle était en Tanzanie, pour La Couse Évasion autour du monde. Engagée comme vidéo-journaliste, elle parcourt le globe pour suivre les participants en pleine action, « j’ai la meilleure job au monde » se réjouit-elle.
Diplômée de l’UQÀM en communication profil cinéma, Catherine réalise des projets fascinants, dont deux primés aux Gémeaux : le webdocumentaire interactif Le bruits des mots sur Radio-Canada.ca, qui dépeint l’univers particulier de jeunes slameurs multiethniques de l’École secondaire Cavelier-de LaSalle et 2 Steamés avec Urbania. Elle vient de réaliser Lourd, une websérie de fiction supportée par le Fonds TV5.
NL : Après avoir réalisé Le Bruit des Mots, Lourd se penche sur la complicité de trois jeunes adolescentes ; quel rapport entretiens-tu avec la jeunesse?
CT : C’est avec Le bruit des mots que tout a commencé, pendant 3 ans j’ai côtoyé des jeunes de secondaire 4 et 5. J’y ai rencontré de jeunes filles super inspirantes et j’ai été soufflée par leur maturité, leur langage, leur solidarité et leur fraternité. Je viens d’avoir trente ans et tout ça m’a rappelé que moi aussi à cet âge, le plus important c’était mes amis. L’idée avec Lourd c’était d'être le plus réaliste possible en parlant d’une amitié entre filles.
Florence, Ruby et Alice, les personnages principaux de la websérie Lourd
NL : Qui a eu l’idée de ce projet ?
CT : C’est mon initiative. J’ai toutefois fait appel à Marie-Andrée Labbé pour écrire les dialogues et aussi pour qu'on développe les synopsis et les intrigues ensemble.
NL : Pourquoi avoir choisi «Lourd» comme titre alors que les dialogues ont un ton plutôt léger et humoristique ?
CT : Parce que c’est une bande d’amies qui trouvent tout exaspérant dans leur quotidien : lourd.
NL : J’ai pris plaisir à écouter les deux premiers épisodes de la série, celle-ci s’adresse essentiellement aux adolescents, mais aviez-vous vu plus large ?
CT : C’était un défi de cerner le public. Avec TV5, nous voulions aller chercher le public adolescent mais, on ratisse vraiment plus large que prévue, «ça pogne» beaucoup avec les 25-35 et les 10-12 ans grâce William de Mixmania qui y joue un rôle.
NL : Quels projets t’attendent à Montréal à ton retour de la Course Évasion ?
CT : Dès mon retour, je vais continuer mon projet Les petites patientes (titre provisoire). Il s'agit d'un documentaire que je prépare depuis décembre 2011 à Ste-Justine avec des adolescentes souffrant de troubles alimentaires.
CT : Je suis en train de développer une expertise de tournage à l’étranger grâce à La Course Évasion et j’ai plusieurs idées de projet à l’international, mais mon rêve le plus fou serait de faire une série documentaire sur avoir 16 ans autour du monde.
Crédits photo : Catherine Therrien (Prise à Zanzibar pendant La Course Évasion)
La série Lourd est en ligne jusqu’en octobre 2013. Les personnages sont savoureux et vous y retrouverez certainement votre esprit d'adolescent! Vous pouvez aussi lire Catherine dans le magazine Urbania. Ouf, fascinante, cette jeune créatrice ambitieuse!
Lourd, mineures et vaccinées se retrouve sur fonds.tv5.ca.
Bande-annonce