Aller au contenu

La twittérature : de késsé ?

Auteur: Marie-Ève Taillefer
Partagez : facebook icon twitter icon
La twittérature : de késsé ?

En moins de 140 caractères ou en une série de tweets, raconter spontanément une histoire. Voilà ce qu'est la twittérature. Et un festival de twittérature vient d'être lancé par Twitter même !

En septembre dernier, Zone d'écriture, la plateforme consacrée aux écrivains et à l’écriture sur radiocanada.ca, en collaboration avec l'émission de radio La Sphère au 95.1 FM, a lancé une série de défis #ZESphere de twittérature ayant lieu tous les mois. Aujourd'hui, Twitter lance officiellement son festival de microfiction et le hashtag officiel est: #TwitterFiction.

Pourquoi un festival de twittérature ?

S’agirait-il d’une nouvelle forme de littérature sérieuse et adaptée à notre rythme de vie effréné ? Sommes-nous vraiment rendus là ? Bien sûr, la twittérature ne remplacera jamais un bon livre (on l'espère !), mais ce nouveau genre littéraire, court et instantané, permet certainement de faire vivre une histoire éphémère et spontanée. Twitter servant plus couramment comme fil d'actualités pour relayer de l'information, des liens et des vidéos, ces festivals qui émergent lui donnent un autre sens.

Intéressant comme phénomène, non ? T’en pense quoi ?

On t’invite à découvrir la plateforme Zone d'écriture pour vous informer des prochains défis, peut-être que vous vous découvrirez une passion pour la twittérature.