On est déjà tous royalement tannés des blagues à propos de la fin du monde, mais on ne va pas s'arrêter si près du but, pas vrai? Allons-y donc pour quelques dernières d'ici vendredi.
Comme celle-ci: ceux qui souhaitent vivre l'apocalypse en dansant auront vraiment droit à un événement de la mort le 21 décembre! Sérieusement, il y a grandes visites et grandes visites, mais quand on parle d'un programme mettant en vedette le triumvirat Derrick May/Kevin Saunderson/Stacey Pullen, on parle de toute une messe en perspective pour les fans de techno.
Deux d'entre eux – May et Saunderson – sont carrément responsables de l'invention du genre. Avec Juan Atkins, ils ont formé le Belleville Three, ce trio informel qui a allumé le feu techno en banlieue de Détroit, à la fin des années 80. Au funk électroïde de la house, les trois amis d'école secondaire ont insufflé une vibre froide, métallique et futuriste, inspirée de Kraftwerk, Telex, Ultravox et Gary Numan, dans des premières productions qui ont résonné jusqu'en Europe.
Bien qu'ils gardent surtout leurs talents de producteurs pour les remix de nos jours, ils continuent de donner des sets DJ à travers le monde presque tous les week-ends.
Un peu plus jeune, Stacey Pullen est entré dans le bal techno au cours des années 90. Avec le Belleville Three, il a contribué à établir le mode de vie et le modèle d'affaires des DJ à travers divers projets associatifs.
Le seul corps étranger dans ce programme très Détroit est la DJ et mannequin montréalaise Shanie Miotto, qui débutera la soirée aux platines. On sait peu de choses sur elle, mais comme elle officie souvent dans divers clubs de la ville, on présume qu'elle fait quelque chose comme il faut.
Advanced 01 avec Derrick May, Kevin Saunderson, Stacey Pullen et Shanie Miotto
21 décembre | Théâtre Telus
1280, St-Denis
iloveneon.ca