Il n'y a encore pas si longtemps, janvier et février étaient noirs et désolés à Montréal. Il y avait les bars, les partys chez les amis, et c'était tout. Ou presque. Les groupes locaux prenaient congé et les promoteurs roulaient en mode économe.
Maintenant, on le sait, ce n'est plus du tout pareil. On a deux gros festivals en janvier et février et l'horaire des concerts est presque aussi garni que celui de l'été.
Au moment de restructurer ses finances au sortir des Fêtes, voici six événements à considérer dans l'élaboration d'un budget pour les sorties.
1. L'Igloofest – Les week-ends du 17 janvier au 9 février au Vieux-Port de Montréal
La version hivernale des Piknic Électronik revient pour une septième édition augmentée d'un week-end additionnel. La programmation propose son habituel mélange de chaire à clubbers (Joy Orbison, Ellen Allien, Tommy Four Seven…), d'inclassables plus rassembleurs (TNGHT, A Tribe Called Red, Miss Kittin, Joe Goddard de Hot Chip…) et de recrues locales (Kaytradamus, The Gulf Stream, Stephen Beaupré…), en DJ ou en live. On y retourne pour la musique, l'ambiance et le décor surréel. igloofest.ca (Soirée NIGHTLITFE: 7 février)
2. Avec pas d'casque avec Philippe B – Le 8 février à l'Église St-Jean Baptiste
Pop Montréal le fait souvent, mais chez les groupes francophones locaux, l'habitude reste à acquérir: faire de vrais concerts-événements, de vrais programmes doubles dans des endroits vraiment inusités. Que voilà un beau cas. Hélas, c'est déjà à guichets fermés. On croise les doigts pour quelques surplus de dernière minute.
3. Lisa LeBlanc – Le 24 janvier à l'Olympia
Dire qu'il y a un an, personne encore ne savait qui elle était. Plusieurs dizaines de milliers d'albums vendus plus tard, la madame se tape l'Olympia. Insérez ici une blague sur l'état actuel de sa vie.
4. Tame Impala – Le 11 mars au Métropolis
Un concert qui devait avoir lieu au Corona, mais la demande était tellement forte que le rendez-vous sera plutôt dans cette salle bien plus grosse. Un bon indicateur de l'engouement pour ces Australiens hors du commun. On croise les doigts pour qu'ils refassent leur excellente version d'Angel de Massive Attack.
5. Ty Segall – Le 5 février au Cabaret du Mile-End
Rockeur vintage sur disque, il se transforme en monsieur grunge sur scène. Prolifique sur disque, il est également un visiteur fréquent chez nous, mais en cette ère de pop gentille, les vraies séances de défoulement collectif ne sont pas trop fréquentes, donc on ne dit pas non.
6. Le Festival Montréal en lumière – Du 21 février au 3 mars
Certains y vont pour la bouffe, le théâtre ou la danse. Nous, on ira encore pour la musique. Cette année: M, Badbadnotgood, Thus:Owls (avec Joe Grass!), Bernard Adamus (avec Canailles!), Karim Ouellet, Pierre Lapointe (si vous avez 70$ pour un billet…), Gros Méné, Dany Placard, Fanny Bloom et The Zombies (avec Les Revenants!). montrealenlumiere.com