Aujourd’hui, le créateur Claude Robinson se présentera en Cour suprême pour l'ultime étape d’un long combat judiciaire contre le groupe Cinar. Claude le tenace réclame justice depuis des années, dans cette affaire de droit d’auteur qui nous rappelle la mythique histoire de David contre Goliath.
Les grandes lignes de l'histoire
Claude Robinson soumet son concept et ses dessins à Cinar dans les années 80. Il tombe des nues lorsque quelques années plus tard, il voit défiler à la télévison une copie de son oeuvre, Robinson Curiosité. Une mise en demeure est envoyée en 1996 par Robinson à Cinar. Un procès est entamé en 2008 à la Cour supérieure au terme duquel il est conclu (en 2009) qu'il y a bel et bien eu violation de droit d'auteur du coté de Cinar. Les accusés doivent verser un montant environnant le 5 millions de dollars à Claude. Après avoir portée la cause en appel, l’accusation de plagiat sera maintenue, mais le montant à verser par les accusés sera réduit à environ la moitié de ce qui avait été déterminé en 2008. Les parties se dirigent vers la Cour suprême afin de mettre un terme à cet interminable combat.
C’est donc à partir d'aujourd’hui que Claude Robinson tentera de clore cette saga qui lui a couté beaucoup d’argent et plusieurs années de sa vie. On lui souhaite la meilleure des chances et on surveille de prêt le déroulement de cette histoire qui tire inévitablement à sa fin.