Les festivals sont comme les artistes. Plus ils deviennent gros, plus ils sont susceptibles de s'éloigner de leur vocation première. Voilà qui n'est pas près d'arriver au festival Sous la Neige. Bon an, mal an, le petit rassemblement (qu'on a longtemps connus sous son vocable anglais, Under the Snow) reste fidèle à une mission qui ne tient que dans une seule ligne sur sa page Facebook : « faire découvrir le meilleur de la musique indépendante pendant la saison morte ». Ni plus, ni moins, quatre roues motrices, pas d'air conditionné.
Sa neuvième édition se tient cette semaine, du 7 au 10 mars, dans un assortiment de cinq salles habituelles (Casa/Sala) et moins habituelles (la Taverne Jarry).
Voici cinq points qu'on retient de sa programmation.
En photo ci-dessus. Le vétéran indie-folk ne déroge pas de son créneau, lui non plus. Chant désemparé, arrangements réduits à leur plus simple expression, mais mélodies lumineuses. Absent depuis 2009, il vient tout juste de ressurgir avec un fort bon cru, Us Alone. Le 8 mars à la Sala Rossa, wasteyourdaysaway.com.
Ce quintette montréalais, composé d'étudiants en musique classique, a appris le rock dans un monde parallèle où on ne lève jamais la voix et où la distorsion n'existe pas. La délicatesse de bord en bord. Découverte obligée pour les fans de Grizzle Bear, Radiohead et autres défenseurs du rock gracieux. Le 7 mars à la Sala Rossa, theloodies.com.
De la même bande d'Anglos locaux qui nous a donnés Valleymakers, Mind That Bird, Glass Passenger et autres pourvoyeurs d'indie-folk luxuriant. Ça chante doucement, mais ça fait les choses en grand, à coups de cordes, de banjo, de vents et tout le tralala. Le 9 mars à la Casa del popolo, heirloomband.bandcamp.com.
Numéro# qui aurait ressuscité et se serait accouplé avec Sébastien Tellier. Pour qui peut prendre la caricature, le bilinguisme et de grandes doses d'autotune, ce trio local a un électro-pop assez fourni à offrir. Le 9 mars à la Taverne Jarry, lasermagiclaser.com.
5. Salon du disque et des arts underground
Le nom dit tout. Une foire à l'artisanale à l'image de celles que font Pop Montréal et Expozine, mais avec emphase sur la musique. Donc kiosques de labels, de groupes, de sérigraphes, de vendeurs de t-shirts et de macarons, etc. Les 9 et 10 mars à l'Église St-Denis.
Festival Sous la neige
Du 7 au 10 mars
underthesnow.ca