Dernièrement on parle beaucoup de Musique Plus, de ses faibles cotes d'écoute (qui se situeraient en dessous de celles de Météomédia, à peine au-dessus de MAtv) et de Bell qui devra se départir de la station. (lire ici)
Vite comme ça, j'serais porté à me réjouir de son malheur. Elle a tellement joué à la girouette avec nous:
Virage émergent? Tiens, voilà d'la musique de qualité. TROLOLOLOL, on t'câlisse des reality shows américains dans 'face et te bombarde de One Direction/Justin Bieber, finalement. Bon, on est tannés des pré-ados, pourquoi pas un virage émergent? Tiens, voilà quelques groupes de passage à Osheaga, Pogonat pis Rajotte. TROLOLOLOL, on t'submerge encore plus de marde que la dernière fois, en fin d'compte.
Elle a procédé ainsi, on and off, depuis le bref passage de Benoît Lefebvre, Mathilde Laurier pis Baz comme co-animateurs/chroniqueurs de l'émission MP6, en 2008, avant qu'elle ne soit remplacée par un quiz. UN QUIZ. J'me souviens, Baz parlait même de bands que j'écoutais actually sur mon iPod Touch de l'époque! C'est rare ça, d'habitude M+ est reconnue pour ploguer avec justesse tout ce qui risquerait de ne jamais se retrouver sur ma playlist.
Bref, tout ça pour dire que non, je ne m'en tiendrai pas à ce qu'il y a de plus primaire à l'intérieur de moi, c'est-à-dire, je n'ai pas envie de me plaire à l'idée que personne ne s'intéresse au rachat de Musique Plus et qu'on assiste enfin à son déclin. J'me dis même qu'on a peut-être été malhonnêtes avec elle. Depuis plusieurs années, on prétend qu'elle ne diffuse plus -ou très peu- de musique, pour laisser place à des émissions de divertissement bas de gamme.
Mais de quel câlisse de droit peut-on se permettre de se plaindre? On est quand même la génération Dollaraclip, après tout. On n'a pas chialé quand, sur ses ondes, on n'y trouvait quasi exclusivement des émissions d'humour animées par des humoristes (Le Groulx Luxe, L'gros show, etc.). Ou quand elle a fait l'acquisition de Jackass et autres du genre. Au contraire, c'est un gros morceau dans l'histoire du Y québécois.
C'est donc dire: quand ça faisait notre affaire, ça n'avait aucune importance si Musique Plus diffusait de la musique ou non. Et même à l'époque, on ne portait plus attention à celle de qualité. On s'arrangeait, la plupart du temps, pour que les D-Natural et autres bands à saveur humoristique prennent contrôle des palmarès.
Nous aussi, on a joué à la girouette avec Musique Plus, en lui indiquant qu'elle était sur la bonne voie, alors qu'elle nous assaillait de divertissement. Alors qu'on prenait d'assaut les votes interactifs sur le web pour foutre la marde sur les ondes, laissant entendre qu'on préférait les «Hawaïenne», «Whippet fondant», chansons comiques d'humoristes et pâles copies de Black Taboo.
Mais ça sort d'où, soudainement, cette volonté d'entendre davantage de musique sur Musique Plus? C'est vraiment ce qu'on lui reproche ou ce n'est rien d'autre qu'un prétexte pour se plaindre d'une station qui ne diffuse que d'la marde, aujourd'hui? J'opte pour la deuxième option. Elle me paraît pas mal plus honnête.
Et de toute façon, qu'est-ce qu'on fait sur les médias sociaux à longueur de journée? C'est ça, on met le focus sur la salopette de Justin Bieber, alors qu'on pourrait accorder nettement plus d'attention aux bands qui le méritent, qu'on aimerait tant voir en rotation sur une chaîne qu'on n'regarde probablement plus depuis près d'une décennie. Après, on essayera de convaincre une station spécialisée en musique, qui peine à tâter notre pouls, qu'on s'en crisse de One Direction pis Snooki. OF COURSE.
Je vous déteste.