C'est la folie à Austin au Texas. Plus je vois de spectacles, plus j'ai l'impression d'en manquer une centaine. Retour sur cinq moments clés de cette expérience qui se termine dimanche.
Note: ATTENTION À LA QUALITÉ DES PHOTOS! NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL NOUS A CLAIREMENT PRÉVENUS: Je ne suis pas du tout photographe, encore moins armé d'un iPod. OK on va mettre ça sur le dos du iPod! … )
5. Tommy Kruise dans un salon de beauté
À Austin, tous les lieux sont des salles de spectacle potentielles. Hier après-midi, nous avions rendez-vous dans un genre de barber shop/spa/salon de beauté pour un DJ set électro hip-hop avec bar ouvert. Le Montréalais Tommy Kruise a complètement viré la place à l'envers avec ses basses pesantes. Gros shout out à la mise en abîme de ma photo.
Dans l'immense salle du ACL Center, j'ai assisté à mon premier vrai concert à SXSW. La crème de la crème de l'étiquette soul funk américaine Daptone Records y était, dont Budos Band, Sharon Jones et le légendaire Charles Bradley. Seul hic : payer sa bière 6$ quand on est habitué à ne rien débourser en alcool depuis 3 jours.
Retour à la base de l'expérience culinaire au Boiling Pot, en plein cœur de l'action de SXSW sur la 6e Avenue. Lorsque vous commandez un super duper combo, la serveuse vient vous vider une marmite de fruits de mer sur la table. Ça devient un peu le free for all, comme en témoigne cette photo.
2. L'effervescence du queer hip-hop
Ça aurait été impensable il y a cinq ans. Pourtant, la scène hip hop LBGT est en pleine expansion chez nos voisins du sud. L'un des initiateurs de ce mouvement, Mykki Blanco, a offert une performance mémorable en début de nuit hier soir. Nous avons profité de sa présence pour faire un photoshoot.
Une expérience SXSW n'est pas complète sans un tour au Fader Fort. Mercredi après-midi, sous le soleil pesant et les effets de l'alcool à volonté, nous avons assisté au spectacle du rappeur Schoolboy Q. Deux surprises nous y attendaient: Action Bronson et Kendrick Lamar. Dans le délire, j'ai évidemment raté ma photo.