Aller au contenu
Les poids lourds post-rock Sigur Rós ramènent leurs hymnes célestes à Montréal
Crédit: Moins d'un an après la parution de son plus récent album, Valtari, le combo s'apprête déjà à lancer sa suite.

Sigur Rós. Prononcez* ces deux mots dans un party et regardez autour de vous: une tête s’est tournée, une conversation s'est arrêtée quelques secondes? C’est qu’il y a des fans de post-rock dans la pièce.

Depuis une quinzaine d’années, le groupe jouit d’une renommée qui pourrait paraître étonnante pour un groupe qui chante aigu en islandais par-dessus des musiques éthérées où la batterie et la basse sont accompagnées de guitare jouée avec un archet de violoncelle.

Et pourtant… les tournées et les albums s’enchaînent et la popularité de ces messieurs grandit toujours. L’album Ágætis Byrjun, en 1999, les a fait connaître d’abord en Europe, puis une tournée européenne en compagnie des mythiques Godspeed You! Black Emperor a cimenté leur place dans le panthéon du post-rock grâce à des pièces plus mélodiques que ces derniers, aidées aussi par la voix de Jónsi, qui séduit par son timbre pour le moins particulier.

Quand paraît leur troisième album, ( ) (oui oui, c’est le titre: parenthèse-espace-parenthèse), en 2001, tout est en place pour un succès assez retentissant, malgré des textes chantés dans une langue inventée proche de l’islandais, le vonlenska. Deux albums de très (très!) haute qualité suivent, en 2005 puis en 2008.

Pour faire suite à un disque qui en a laissé plus d'un sur sa faim, en 2012 (Valtari), le groupe a déjà préparé Kveikur, à paraître en juin prochain, et dont la facture est apparemment plus rock. Le premier simple, Brennisteinn, promet déjà beaucoup.

Le groupe a d’ailleurs déjà commencé à jouer quelques extraits de l’album en concert… alors, fans, soyez prêts! 

Sigur Rós
27 mars | Centre Bell
1909, Des Canadiens-de-Montréal
avec Tim Hecker
sigur-ros.co.uk

* Si vous prononcez à l’anglaise, «sigueuwrahss», vous risquez plutôt de recevoir une bière au visage. Le groupe a créé une page «prononciation» sur son site web. Allez pratiquer, ça vous vaudra un max de points bonis. Pour les paresseux, ça ressemble à «sigûrr rôss».

Plus de contenu