Aller au contenu
Sorties DVD de la semaine: seulement pour amateurs de très mauvais films!
Crédit: Après avoir épluché les nouvelles parutions de la semaine, le constat est, ma foi, très glauque: le moins décevant que prévu Cloud Atlas, le très ennuyant A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III et le carrément pourri Texas Chainsaw 3D.

On aurait vraiment voulu vous suggérer de bons films nouvellement parus en DVD en prévision du long week-end. Or, on a épluché toutes les nouvelles parutions des studios et le constat est, ma foi, très glauque. Pour ceux qui prennent plaisir à gratter le « fond du baril » cinématographique, par contre, des heures de plaisir en perspective. En sortie cette semaine, le moins décevant que prévu Cloud Atlas, le très ennuyant A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III et le carrément pourri Texas Chainsaw 3D. Bon cinéma (or not)!

Cloud Atlas

L’histoire passe d’un vieux paquebot en mer dans les années 1800, au milieu des années 70 avec une journaliste enquêtant sur une société nucléaire, à un futur robotique en plein chaos, à un pensionnat de vieux en révolte dans les années 2000, et ainsi de suite. Lana et Andy Wachowski (The Matrix et ses suites) et Tom Tykwer (Cours, Lola, cours) collaborent pour adapter un roman de David Mitchell qualifié d’inadaptable. Le film livre un discours sous forme de labyrinthe à propos de la puissance de l’amour et de la réincarnation. Dans un jeu en constante évolution, les acteurs (Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, etc.) se travestissent pour bien traverser les différentes époques, passant d’homme à femme, de Japonaise à Mexicaine, de jeune à vieux, sans pour autant livrer des performances au-delà du jeu, mais qui donnent un certain cachet au récit.
 

A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III

Charles (Charlie Sheen), patron d’une boîte de graphisme, vie une rupture amoureuse. Le récit retrace le parcours de cette histoire d’amour à l’aide de flashbacks interrompus. Le problème ici, c’est qu’on ne ressent rien. Tout semble faux. En particulier, l’idylle amoureuse. On nous bourre d’éléments tape à l’œil qui révèlent souvent un gros manque de cohérence. Réalisé par Roman Coppola (fils de Francis), l’esthétique très travaillée du film (on peut penser à Wes Anderson ou à l’excellent One From the Heart du père Coppola) n’arrive pas à faire lever l’ennui (malgré trois ou quatre rires bien sentis). Dommage, parce qu’avec un Bill Murray blasé et un Jason Schwartzman surexcité, on s’attendait à mieux. Peut-être que Charlie Sheen gâche un peu le film avec son manque d’empathie…

 

Texas Chainsaw 3D

Ouf… ou comment déconstruire grossièrement un personnage mythique du cinéma d’horreur. Le film reprend donc l’histoire après le massacre à la tronçonneuse des années 70. Heather hérite d’une grosse baraque où se cache un certain cousin éloigné, Thomas Sawyer (dit Leatherface). Évidemment, il réussira à se libérer et tuer par le fait même Ryan, Carl, Nikki, Darryl, Kenny et tous les p’tits amis ayant accompagné Heather dans cette aventure. Mais qui dit que les liens d’amitiés sont plus forts que les liens familiaux? Sûrement pas Heather, qui ne tardera pas à prêter main-forte à Leatherface pour se défendre des policiers venus venger toutes les victimes du monstre meurtrier. Pas d’action, peu de sang, trop de blabla, cette suite du Texas Chainsaw Massacre ne donne rien à voir, surtout pas au niveau de la 3D inutile. Un énième mauvais drame familial traitant de la maladie mentale…

Plus de contenu