Jeudi dernier avait lieu la première des 6 représentations du ballet intitulé RÊVE. Conçue en tout point par le chorégraphe allemand Stefan Thoss, cette production est une œuvre qui nous plonge dans l’univers surréaliste des rêves. 85 minutes de spectacle, 30 danseurs, des décors changeants et de multiples costumes composent le résultat de ce travail colossal et unique, taillé sur mesure pour les G.B.C.
Thoss confesse s’être inspiré des peintures de Magritte pour créer ce ballet. Les œuvres du peintre mettent en scène des objets ordinaires dans des situations inhabituelles qui défient alors nos perceptions de la réalité. «Les rêves et l’art non seulement reflètent la vie humaine, mais ils montrent aussi ce que cache la vie et ce qu’elle ne peut dévoiler d’elle-même», explique-t-il. Pour lui, le ballet met en mouvement toutes les pensées qui nous habitent le soir avant de dormir et qui prennent forme dans nos rêves de toutes sortes de façon.
Sur scène
Les chorégraphies présentent un couple de danseurs qui cherche le sommeil et qui se heurte aux angoisses et aux pensées de la jeune femme et l’empêche de tomber dans les bras de Morphée. Les tableaux chorégraphiés, tous plus beaux les uns que les autres, se succèdent pour illustrer ces RÊVES. Les décors, les costumes et les musiques, bien que minimalistes, sont choisis avec goût et harmonie et signés par Stefan Thoss.
On ne vous en dira pas plus, mais on vous conseille de courir voir cette création unique et fascinante. Si vous vous demandez pourquoi, Stefan Thoss répondra: «Parfois, la réponse à «Pourquoi?» est «Parce que». En danse, vous avez besoin de regarder, voir et sentir, d'accepter et adhérer à l'idée qu'il n'y a pas de réponse et que tout ne peut pas être expliqué.»
RÊVE
17, 18, 23, 24 et 25 mai | Places des Arts
Théâtre Maisonneuve | 20h