Le Festival International de Jazz de Montréal a dévoilé aujourd’hui sa programmation extérieure. Voici les incontournables de l’édition 2013.
À chaque fois que Feist vient faire son tour à Montréal pour le FIJM, on a droit à un spectacle inédit et fascinant. Parions que pour l’ouverture du festival cette année, elle donnera encore un show qui restera dans les annales.
Le Festival fait place à l’électro cette année sur la Place des festivals, avec une soirée hip hop, trip hop et electro-swing par le Français Wax Tailor qui sera accompagné de A.S.M., Jennifer Charles, la rappeuse Voice, Charlotte Savary et Mattic pour une soirée qui promet d’être assez endiablée.
Le Mali est à l’honneur dans le grand événement de clôture: Amadou & Mariam seront rejoints par Fatoumata Diawara, une autre Malienne qui fait dans la fusion jazz-blues. De quoi finir en beauté!
Du côté des plus petites scènes, notons que le Montréalais Jordan Officer présentera les pièces de son nouvel EP sur scène le 29 juin avant de partir pour une résidence d’artiste de six mois à New York où il préparera son prochain album. Le 29 juin, Jean Millaire présentera gratuitement au Métropolis un marathon de blues dès 22h, pour souligner les 100 ans de Muddy Waters.
Toujours dans le blues, l’artiste à ne pas manquer cette année est sans contredit le Louisianais Jonathon "Boogie" Long, le 5 juillet. La Louisiane est aussi représentée cette année par les Lost Bayou Wranglers, qui font du jazz infusé de rock: ça va brasser! Parlant de rock: les Torontois The Harpoonist & The Axe Murderer ont été comparés à "des Black Keys canadiens"; disons que ça augure bien pour le 5 juillet au soir.
Pour des fins de soirées festives, mentionnons que le Festival a fait appel cette année au collectif Le Matos, Afrodizz et Papagroove pour venir animer le Savoy du Métropolis trois soirs chacun, pendant que la bande des soirées électro-swing Speakeasy, les Français S. Mos & Friends et Sud-West, Ghostbeard et Poirier se partageront l’Astral de la même manière.