Aller au contenu
Jeudi J’Aime spécial 15 ans: les meilleurs souvenirs
Crédit: Audrey PM se remémore ses souvenirs les plus amusants au sein de l’équipe NIGHTLIFE.CA

En cette 115e édition des Jeudi J’aime, on m’a demandé d’écrire une chronique particulière en l’honneur des 15 ans de NIGHTLIFE.CA. Je me suis donc remémoré mes souvenirs les plus amusants au sein de l’équipe.

Je suivais le magazine depuis quelques années déjà lorsque j’ai été embauchée à titre de coordonnatrice au contenu. Je me sentais à la fois excitée et intimidée à l’idée de travailler avec Thomas Leblanc, qui était alors rédacteur en chef.

En fait, j’ai tout simplement passé un peu plus de deux ans au sein d’une équipe sans pareille. Jamais je n’avais travaillé avec des personnes aussi allumées, créatives et motivées.

Bref, j’ai décidé de partager avec vous, dans le désordre, mes meilleurs souvenirs reliés au magazine. Attention je risque de namedroper un peu.

La première fois où on a mentionné mon groupe dans les pages du magazine
En 2005, mon meilleur ami et moi avons téléchargé sur MySpace, sous le nom Otarie, quelques chansons enregistrées tout croche. L’une d’entre elles racontait ma pire date à vie. Elles sont devenues très populaires dans notre cercle d’amis et pas longtemps après, l’honorable Olivier Lalande nous contactait pour réaliser une entrevue pour le NIGHTLIFE. On était à la fois amusés et perplexes par ce buzz autour de nos si niaiseuses chansons, mais on était quand même bien excités. Je me souviens encore de la citation en exergue : « Je le croise encore quelques fois [en parlant de ma terrible date], mais je ne suis pas game de lui dire : “Hé, t’es numéro un à CISM!” »

La fois où Thomas m’a permis de prendre congé pour aller rencontrer mon idole
Depuis que j’ai 14 ans, je tripe de façon modérément débile sur le chanteur suisse Stephan Eicher. Une amie m’avait invitée à la dernière minute à assister à une entrevue radio avec lui et Philippe Djian, son parolier. Mon boss Thomas a été soit très empathique en m’accordant un congé pour que j’assiste à l’entrevue, soit légèrement effrayé par l’ardeur avec laquelle je lui ai demandé ma demi-journée off. Enfin bref, j’ai pu rencontrer les deux personnes que j’admire le plus dans ma vie et ce fut génial. Et j’ai repris toutes mes heures par la suite, bien sûr!

Mon entrevue avec Samantha Fox
C’était une entrevue téléphonique d’une vingtaine de minutes. J’étais super nerveuse pour plusieurs raisons :
1. J’ai créé des dizaines de chorégraphies sur ses chansons quand j’étais petite.
2. Néanmoins, ses gros seins m’intimidaient.
3. Elle est Britannique et j’avais peur de ne pas comprendre son accent.
4. Elle est soi-disant devenue newborn christian alors j’avais peur qu’elle refuse de parler de son passé de chanteuse provocante.

Finalement, elle était tellement douce et gentille et sympathique, j’avais juste envie de devenir sa bestie.
Cette entrevue est restée enfouie dans les archives du vieux site web de NL. Pour palier à cela, voici une photo coquine et "PG13" de S’mantha.

Mon entrevue avec Sondre Lerche
C’est un artiste que j’admire beaucoup pour sa vision créative, son talent pour l’écriture et pour le défi éternel que représente la prononciation de son nom. Grâce à Olivier, encore une fois, j’ai eu la chance de l’interviewer au téléphone. J’ai pu parler avec lui une bonne demi-heure et ce fut une conversation fascinante.
Encore une fois, l’entrevue n’existe plus que dans mes souvenirs, mais voici une de mes chansons favorites de Sondre.

La création de la série Habitat Créatif
Ce qui était génial quand je travaillais chez NL, c’était la liberté qu’on nous donnait pour essayer de nouveaux trucs avec le magazine. Thomas et moi souhaitions présenter de jeunes Montréalais créatifs sous un angle inhabituel. On trouvait qu’explorer l’espace où ces gens créaient permettrait d’en apprendre autant sur eux qu’une entrevue classique. C’est ainsi qu’est né Habitat créatif, une courte série dont je suis quand même fière.

Bref, ce fut une expérience mémorable et je souhaite encore 15 autres belles années à la version web du magazine!

 

Plus de contenu