Aller au contenu
Créer sa propre ruelle verte à Montréal: pas si compliqué!
Crédit: Avec plus de 7000 tronçons de ruelles, Montréal se démarque maintenant avec près d’une centaine de ruelles vertes. Toi aussi tu voudrais en avoir une comme la célèbre Modigliani (photo), que l’on retrouve au coin des rues Brébeuf et Chambord, derrière chez toi ? C’est là que NIGHTLIFE.CA arrive et te présente les démarches nécessaires à la réalisation de ton projet.

Avec plus de 7000 tronçons de ruelles, Montréal se démarque maintenant avec près d’une centaine de ruelles vertes. Toi aussi, tu voudrais en avoir une comme la célèbre Modigliani (photo) que l’on retrouve au coin des rues Brébeuf et Chambord, derrière chez toi ? C’est là que NIGHTLIFE.CA arrive et te présente les démarches nécessaires à la réalisation de ton projet.

Je voudrais bien plaire à tous, mais malheureusement, les arrondissements ont des procédures différentes concernant l’élaboration d’une ruelle verte. J’ai donc dû faire un choix (difficile), mais mon article concernera les résidents du Plateau-Mont-Royal. Pour les autres, attristés que vous êtes, vous pouvez avoir toute l’info nécessaire à votre arrondissement ICI.


via verdirleplateau.org

Étape 1 | Trouve-toi des amis
Un projet de ruelle verte se concrétise avec l’intérêt des citoyens. Vous devez trouver obligatoirement, au moins un résident qui vous aidera à porter votre projet à terme. Par contre, il serait préférable pour tous d’être en moyenne 5 pour la gestion. 

Étape 2 | Obtenir le consentement
Tu dois distribuer un formulaire de ruelle verte à tous les résidents-riverains (qui ont un bâtiment adjacent à la ruelle). Faisons un peu de maths: il faut que 75% de ces résidents répondent à la lettre mais aussi, 75% de ceux-ci doivent avoir donné une réponse favorable.

Étape 3 | LA demande officielle
Rendu là, tu dois parler avec le responsable de l’éco-quartier du Plateau afin de lui présenter les grandes lignes de ton projet. Que souhaites-tu intégrer? Quelles sortes de plantations? Etc.

Étape 4 | Le moment interminable A.K.A l’étude de la demande
Tu n’y peux maintenant plus rien. Ta demande est en train d’être étudiée selon plusieurs critères de sélection : le financement du projet, sa faisabilité, les conséquences que cela aura sur les citoyens, etc.

Quand la demande sera retenue, les résidents seront contactés et il faudra que tous s’engagent afin d’entretenir la ruelle (parce que oui, si tu n’étais pas au courant, c’est à vous de vous en occuper!). Viendra ensuite l’étape qui appartient à l’équipe d’urbanisation et après, celle de la confection de ta ruelle.

Ça te semble facile? Bin oui, ce l’est! Mais par contre les arrondissements ne prennent souvent que deux projets par année (ça prend du temps et du financement), tu devras donc peut-être refaire ta demande pendants quelques années…persévérance!

Tous les formulaires à remplir (y’en a pas mal) sont disponibles ici.

Et si tu es très écolo, tu peux aussi essayer d'avoir un toit vert sur ton immeuble mais ça, c'est un peu plus corsé! Enquête à suivre…


via mddep.gouv.qc.ca

Plus de contenu