Les feuilles n’ont pas encore commencé à tomber que les livres arrivent déjà à la pelletée. Voici une première cuvée de bouquins québécois qui auront nos faveurs cet automne.
Malphas 3 – Ce qui se passe dans la cave, reste dans la cave, de Patrick Sénécal. Éditions Alire, 29,95$, en librairie.
Attache ta tuque : le prof Julien Sarkozy, arrogant et pervers, n’a pas encore fini de percer les effrayants secrets du Cégep Malphas, à Saint-Trailouin. Sénécal s’éclate visiblement dans ce registre humoristique…et nous aussi!
Québec Western – ville après ville, de Melissa Maya Falkenberg, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau et Jacques Blondin. Éditions Les Malins, 32,95$, en librairie.
Quétaine ou fascinant, le country? Tour d’horizon de sa grande influence sur la culture québécoise, portrait de ses légendes et rencontre avec des cow-boys modernes. «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes…»
Les sangs, d’Audrée Wilhelmy. Éditions Leméac, 18,95$, en librairie.
L’auteure d’Oss continue d’éblouir avec sa prose envoûtante, chargée d’érotisme et de violence. Sept femmes succombent à Féléor Rü – comme Barbe-bleue – et leurs écrits intimes dévoilent la vraie nature de ce meurtrier.
Croquis de Québec, de Guy Delisle. Éditions Pow Pow, 14,95$, sortie le 10 sept.
De sa résidence d’auteur à Québec l’été dernier, le bédéiste Guy Delisle n’a malheureusement pas tiré de Chroniques Québécoises. On a cependant droit ici à ses magnifiques esquisses de la Vieille Capitale.
Dixie, de William S. Messier. Éditions Marchand de feuilles, 24,95$, en librairie.
Dans le rang Dutch à Saint-Armand, près des lignes américaines, l’été de Dorothée et de son jeune frère Gervais est chamboulé par l’évasion d’un prisonnier. Un roman au style truculent, qui sent la poussière et la terre.