Hier avait lieu l’ouverture de la 70e édition du plus vieux festival de compétition cinématographique internationale au monde.
Le prestigieux festival s'est entamé avec la présentation du film Gravity, mettant en vedette Sandra Bullock et George Clooney en pleine crise spatiale. Après qu’un nuage de déchets ait percuté leur navette, les deux compères se trouvent perdus dans l’espace, sans contact avec la Terre (assez angoissant comme scénario!). Avis aux intéressés, le film fait partie des recommandations cinématographiques de Nightlife pour cet automne.
Pour ce qui est de notre Xavier national, son dernier titre, Tom à la ferme est en liste pour un Lion d’Or, une première en 25 ans pour un film du Québec. Cette adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Michel-Marc Bouchard raconte l’histoire de Tom, un jeune publicitaire urbain, qui se rend à la campagne aux funérailles de son amant décédé dans un accident de la route. Il rencontre sur une ferme laitière la mère du défunt, qui n’a aucune idée des liens qui unissaient son fils et lui. Il découvre alors la double vie qu’avait inventée son amant afin de cacher son homosexualité à sa famille. Tom est contraint de participer à la supercherie par le frère du défunt (à l’aide de nombreux coups de poing). Au fil du temps, le protagoniste développe une étrange fascination pour son bourreau.
Parmi les autres films à surveiller, on retrouve la science-fiction de Terry Gilliam avec The Zero Theorem, La Jalousie de Philippe Garrel, sans oublier le très attendu Child of God de James Franco.
Sans aucun doute, la compétition va être féroce !