J'suis fan d'Arcade Fire. Comme bin du monde. Pis comme tout c'monde-là, j'serais prêt à l'crier sur les toits d'la métropole en t-shirt à -50°C. Un geste spontané après ne plus pouvoir en revenir qu'on ait osé crisser quelque chose d'aussi ensorcelant dans mes oreilles qui en redemandent encore. Je m'exécuterais sans que personne ne me l'ait demandé.
Mais là, mon prob avec Arcade Fire en c'moment, c'est qu'il me demande de crier sur les toits mon amour pour lui. Peut-être pas explicitement, mais il m'inclut et me prend pour acquis dans son plan promo.
Pendant l'été, il s'imaginait que, parce qu'il placarderait les murs des grandes villes du monde de mystérieux graffitis dévoilant le titre du nouvel album, j'en parlerais systématiquement sur les médias sociaux, ce qui créerait indeedemment un engouement pour celui-ci.
Tu m'diras peut-être que j'ai tort, mais on s'en câlisse pas un peu d'un titre d'album? T'es-tu trouvé cave d'avoir capoté autant sur Facebook quand on t'a révélé ce détail tout en saluant l'initiative marketing? Moi pour être honnête, je ne pouvais l'interpréter autrement que: «HEY, TRAVAILLE DONC GRATUITEMENT POUR NOUS!! ENWEYE, EMBARQUE DANS NOTRE TEAM PROMO PIS DISTRIBUE DES FLYERS À TOUS TES AMIS!»
C'est ça, au fond. On apprend à travailler avec les outils que nous offrent les nouvelles technologies pis j'ai hâte qu'on arrive à se fixer sur quelque chose d'un brin plus honnête. J'veux dire, si ton nouveau vidéoclip est incroyablement awesome, les chances que j'le partage sur mon mur Facebook sans qu'on m'le demande sont assez élevées.
D'autres exemples semblables de stratégies médias sociaux avec intentions évidentes de former une street team virtuelle que je ne peux plus supporter:
La finale d'En Route vers mon premier gala Juste Pour Rire
Les finalistes étaient appelés à faire campagne promo sur les médias sociaux pour que les amis et famille votent massivement afin de déterminer le grand gagnant, une semaine avant le soir de la finale. J'ai refusé de voter avant d'avoir vu la prestation de chacun des candidats.
Une vidéo de Kanye West projetée sur les murs
J'y étais avec un ami. On était peut-être une centaine sur place, impatients que soit diffusée cette vidéo de 30 secondes. Finalement: un désastre. Mais bravo à nous et notre urgence de gueuler qu'on s'trouve aux premières loges; on a élevé cet happening de marde au niveau de succès planétaire web. Tous ceux qui n'y étaient pas se sont fiés aux vidéos/photos pour louanger le génie marketing derrière cette campagne de guerilla.
Au même moment s'offraient sur scène des artistes de chez nous dans le cadre des Francofolies, mais au lieu, on a préféré donner du relief à l'égo démesuré d'un rappeur millionnaire qui a trouvé le moyen de nous faire travailler pour lui de manière bénévole.
Tweeter sur l'écran géant de la WWE au Centre Bell pendant l'entracte
Sous #WWEmontreal, nos tweets pouvaient être diffusés sur l'écran géant du Centre Bell. Mais pas tous. Le mien s'est vu refuser, possiblement parce qu'il n'ouvrait pas grand la bouche pour accueillir le pénis d'un lutteur sur place. Pendant ce temps, l'événement bénéficiait de nos services promotionnels gratuitement sur Twitter. (Oui, j'suis un fan de lutte depuis presque 30 ans)
Un prix attribué au 20 000e adepte d'une page Facebook
J'veux dire, come on. T'en es presque rendu à 20 000 adeptes et celui qui devrait se voir récompenser est également celui qui attendait qu'on lui offre de l'argent pour faire semblant qu'il care à propos de toi? 20 000 personnes, dont bon nombre de fidèles, ont démontré leur intérêt pour toi bien avant ce dude pis c'est lui qui devrait se MÉRITER un tabarnack de voyage à Londres? S'il-vous-please.
Fak non, Arcade Fire, je ne distribuerai pas bénévolement des flyers pour toi. Laisse-moi juste enjoy ton (excellent) produit pis en parler seulement quand ça m'tente.
Je te déteste.