Quoi voir dans la programmation alléchante du Festival international de littérature (FIL)
Lisanne Rheault-LeblancPour éviter de te perdre dans la programmation alléchante et éclectique du FIL, retiens bien nos suggestions de spectacles à voir absolument.
1. Jusqu’où te mènera ta langue?
On s’attend à un cabaret théâtral et littéraire sous le signe de l’intensité, où les textes des auteurs Samuel Archibald, Simon Boulerice et Évelyne de la Chenelière (entre autres) seront interprétés par de fougueux jeunes comédiens comme Ève Landry et Dany Boudreault.
2. Rapaillé
Gaston Miron dansé? Il fallait y penser. Après tout, les mots du poète – narrés par le comédien Pierre Lebeau – possèdent leur aplomb et leur rythme propre, que transposent avec brio les mouvements énergiques des danseurs de la troupe [Zøgma].
3. J’attends tes lèvres pour chanter
Depuis toujours, la musique et la poésie s’attirent comme des aimants. Tristan Malavoy-Racine célèbre ce mariage créatif en réunissant notamment le groupe Forêt, la poète Kim Doré et les auteurs-compositeurs-interprètes Fredric Gary Comeau et Michel Rivard.
4. TESTAMENT, l’adaptation théâtrale du roman de Vickie Gendreau
En attendant de la voir à l’affiche au théâtre de Quat’sous en mars 2014, on ne manquera pour rien au monde la première lecture de l’adaptation de ce roman volcanique, écrit par cette auteure douée qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
Et n’oublie pas de passer par le Quartier Littéraire du FIL pour faire une pause lecture, participer à des ateliers d’écriture, etc.!