Aller au contenu
Rentrée littéraire: 3 recueils de nouvelles tout chauds à mettre sur votre table de chevet!
Crédit: Pas le temps de lire à cause de la rentrée pis de ce-monde-qui-va-trop-vite? Quelques suggestions de petits recueils de nouvelles à déguster entre deux cours ou pendant que ton Kraft dinner mijote.

Pas le temps de lire à cause de la rentrée pis de ce-monde-qui-va-trop-vite? Aprés notre sélection de bouquins québécois pour la rentrée, voici quelques suggestions de petits recueils de nouvelles à déguster entre deux cours ou pendant que ton Kraft dinner mijote.

 

Maison des jeunes, de Collectif.
Éditions de Ta mère, 20$, en librairie.

On ressort les vieux mixtapes et les colliers best friend: Maison des jeunes est un gros flashback de 18 histoires dans lesquelles brillent les chandails Tommy Hilfiger, le Mountain Dew et mIRC. Les jeunes auteurs (dont Daniel Grenier et Simon Boulerice) réussissent un portrait très juste de l’adolescence dans les années 90, sans doute parce qu’ils parlent en toute connaissance de cause…

 

Miroirs, de Collectif.
VLB éditeur, 21,95$, en librairie. 

«Miroir, miroir…» Quand elles se contemplent dans la glace d’un restaurant du centre-ville, les héroïnes de Caroline Allard, Jennifer Tremblay et Claudia Larochelle – pour ne nommer que celles-là! – ne peuvent plus dissimuler leurs fêlures qui ont pour nom maternité, transsexualité ou même adultère. Mention spéciale à Maeva, l’histoire touchante d’India Desjardins, où une jeune femme s’adresse à l’enfant qu’elle n’aura jamais.

 

Les faits divers n’existent pas, de Martine Latulippe.
Éditions Druide, 17,95$, en librairie.

Dur d’imaginer que l’auteure écrit habituellement pour les jeunes tant ce premier recueil évoque la cruauté (bien sadique) du sort. Dans une écriture joliment cinglante et implacable, ses brèves nouvelles dévoilent des personnages désespérés qui, pour avoir osé rêver, sont amèrement punis en voyant leurs espoirs réduits en cendres. «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants»? Très peu pour Martine Latulippe!

 

Plus de contenu