Comme chaque année, les images sont saisissantes, assourdissantes, incroyables. Vraiment, il est difficile de rester impassible lors de la visite du World Press Photo, cette exposition internationale célébrant l’excellence en photojournalisme. Les 156 photos de presse les plus marquantes de 2012 sont exposées au marché Bonsecours jusqu’au 29 septembre – ce qui donne largement le temps d’y aller et même d’y retourner !
Dès le début de la visite, on est pris d’un vertige à la contemplation des photos primées, sélectionnées parmi 100 000 images capturées dans 124 pays, par non moins de 5 500 photographes. Des sports traditionnels de Malaisie jusqu’au conflit syrien, en passant par les pingouins d’Antarctique, les images prises sur le vif transposent la réalité vue par le photographe, et contribuent à faire survivre des moments inédits. Les œuvres de Wei Seng Chen (Malaisie), Daniel Berehulak (Australie) ou Micah Albert (États-Unis), pour ne nommer que celles-là, vous plongeront dans un tout autre univers et vous feront vivre, ou revivre, des périodes d’actualité de l’an dernier.
Pendant une journée de congé ou comme plan de soirée, l’exposition World Press Photo est un incontournable montréalais du mois de septembre, regarde ce qui t’attend !
Exposition inédite supplémentaire ce soir :
Blood in the soil de Larry Towell
12 et 13 septembre 2013
Centre PHI