What I love est une initiative de The Climate Reality project. Concrètement, c’est une plate-forme multidisciplinaire qui sert à nous conscientiser sur les effets néfastes engendrés par les changements climatiques. Voici le concept:
D’abord, choisissez les huit choses que vous aimez le plus dans la vie, parmi une sélection déchirante. Déjà la première étape nous fait réfléchir, je me suis auto-jugée quand j’ai choisi le vin en priorité sur la santé.
Ensuite, vous avez devant vos yeux le canevas de tout ce que vous aimez le plus, tout ce dont vous ne pourriez pas vous passer! Vous explorez les items un par un; on vous propose des belles images, des citations inspirantes, des fun facts, de l’information pertinente… Le tout agrémenté d’un visuel léché et d’une trame sonore signée Moby.
Par contre, il y a une ombre au tableau, vous avez la possibilité de cliquer sur «see treath». Ce bouton vous amène à l’information qui choc! On vous apprend comment la pollution due aux émanations de carbone nuit à ce que vous aimez le plus. Imaginez perdre tout ce qui vous rend heureux…
Heureusement, on peut directement poser un petit geste soit: joindre le mouvement en ligne et bâtir un grand réseau de gens qui veulent que ça change.
On ne pourra pas faire comme si on ne le savait pas! Est-ce que l’initiative sera assez efficace pour créer un mouvement fort qui pourra changer les choses? Hummm, je l’espère… Mais je pense que c’est assez inspirant toucher quelques personnes.